[Cerambyx cerdo] Scène de vie, violente

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

micheleh
Membre confirmé

[Cerambyx cerdo] Scène de vie, violente

Message par micheleh »

Bonjour,
J'aimerai bien connaître l'explication de la scène à laquelle j'ai assisté tout à l'heure au pied d'un des vieux chênes du jardin.
Un brave grand capricorne était posé, la tête au sol vers l'écorce et se trouvait entouré de 3 frelons.

Image
michèle hirigoyen : France : Vert - 40420 : 40420 : 05/09/2023
Altitude : NR - Taille : nc
Réf. : 329606

Les frelons le laissaient tranquille, tout ça semblait bien paisible. Et puis, l'atmosphère a changé. Un des frelons s'est excité, il s'est jeté sur le capricorne, il passait dessous, il le tirait en arrière, tout ça sans le piquer. Il a réussi à le faire reculer de quelques centimètres.

Image
michèle hirigoyen : France : Vert - 40420 : 40420 : 05/09/2023
Altitude : NR - Taille : nc
Réf. : 329607

Le capricorne est revenu à l'endroit exact où il se tenait au départ. Cette scène s'est reproduite plusieurs fois et elle se produit peut-être encore car quand je suis partie, ça n'était pas fini.
Je me demande ce que faisait le grand capricorne, il préparait sa ponte? Et les frelons? Pourquoi l'attaquer comme ça? Il n'y a aucun nid à proximité.
Avez-vous une explication?

Balises :
micheleh
Membre confirmé

Scène de vie, violente

Message par micheleh »

Je viens d'y retourner. Le capricorne a lâché l'affaire, il se repose sur une écorce un peu plus loin. Les frelons sont encore là, ils semblent fouiller l'écorce et la terre à l'endroit où se tenait la tête du capricorne. Ils recherchent la sève?
gmg
Membre confirmé

Scène de vie, violente

Message par gmg »

Observes-tu une exudation à l'interface écorce/sol ?
vanderbergh
Membre confirmé

Scène de vie, violente

Message par vanderbergh »

Une femelle proche de l'émergence peut-être :?: Et par sur que ce soit cerdo :wink:
micheleh
Membre confirmé

Scène de vie, violente

Message par micheleh »

La terre semble un peu humide à cet endroit, mais je n'ai pas trop fouillé par peur des frelons.
Christian, une bête de cette taille n'est pas selon toi un grand capricorne? Il y en a beaucoup dans ces chênes. Et pour une émergence, ça me semble un peu tardif. Depuis plusieurs semaines je vois beaucoup de cadavres au pied des chênes, la belle saison semble terminée pour eux.
Le Dauphinois
Nouveau Membre

Scène de vie, violente

Message par Le Dauphinois »

Bonjour Michèle,
A priori de la sève doit suinter un peu sous le terreau, attirant les frelons "déshydratés "par temps caniculaire comme c'est le cas en ce moment. De plus, les frelons cherchent en ce moment de la protéine animale (toute proie est bonne à prendre!) pour le nourrissage des futures reines avant hibernation , en général les frelons coupent la tête de leur proie pour la neutraliser et l'emmènent jusqu'au nid. Ici le cerambyx était sans doute un peu trop...coriace. En tout cas belle Obs de cerambyx tardive! Le Dauphinois
micheleh
Membre confirmé

Scène de vie, violente

Message par micheleh »

Merci beaucoup pour cette explication convaincante. Les frelons sont vraiment de sales bêtes :0006: !
Nico
Membre confirmé

Scène de vie, violente

Message par Nico »

micheleh a écrit : mardi 5 septembre 2023, 17:24 La terre semble un peu humide à cet endroit, mais je n'ai pas trop fouillé par peur des frelons.
Christian, une bête de cette taille n'est pas selon toi un grand capricorne? Il y en a beaucoup dans ces chênes. Et pour une émergence, ça me semble un peu tardif. Depuis plusieurs semaines je vois beaucoup de cadavres au pied des chênes, la belle saison semble terminée pour eux.
il existe 3 espèces de Cerambyx de cette taille
micheleh
Membre confirmé

Scène de vie, violente

Message par micheleh »

Ah bon. Merci. Je ne savais pas ça.
Le but de ce message n'était pas d'identifier le capricorne, mais pour le coup, je les regarderai mieux l'année prochaine.
bobabar
Animateur

Scène de vie, violente

Message par bobabar »

Et pour les connaisseurs : il est identifiable ce Cerambyx ?

Retourner vers « Coléoptères »