Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oedemera sp.] Un oedemère pour une recherche en clé compliquée

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Oedemera sp.] Un oedemère pour une recherche en clé compliquée

Message par fif06 »

Pour cet oedemère, j'ai essayé de suivre la clé de S. Fadda et j'arrive dans les cas difficiles. Les fémurs me font pencher pour un mâle. Si cette déduction est correcte (l'est-elle ?) alors je dois passer à l'interprètation des figures de l'édeage. L'extrémité bien arrondie et saillante du zoom me ferait penser à la figure 12 ou la 13 (O. lurida ou subrobusta). En visitant la galerie, je trouve que Oedemera lurida conviendrait mieux (cf https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-199270.htm) plutôt que Oedemera subrobusta (cf https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-219720.htm). Mais mon interprètation est peut-être à côté de la plaque, alors ?

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 10/04/2023
Altitude : 40 m - Taille : 8 mm
Réf. : 329460

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 10/04/2023
Altitude : 40 m - Taille : 8 mm
Réf. : 329461

Balises :
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Un oedemère pour une recherche en clé compliquée

Message par Petit Schtroumpf »

C'est bien un mâle mais on ne voit pas vraiment l'apex du lobe médian. C'est totalement ininterprétable.
Vu la loc, c'est soit lurida soit crassipes. Vu la dilatation des fémur, c'est plus probable que ce soit lurida, mais comme d'habitude, il vaut mieux être prudent.
Sylvain
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Un oedemère pour une recherche en clé compliquée

Message par fif06 »

Parfois, il y a des groupes d'espèces indiqués dans les choix mais là, pas de O. lurida/crassipes, donc Oedemera sp, je suppose. C'était déjà bien un mâle, donc je n'ai pas tout faux.
Merci Sylvain :D
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

[Oedemera sp,] Un oedemère pour une recherche en clé compliquée

Message par Petit Schtroumpf »

Je comprends pas la première remarque :?:
Sylvain
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Oedemera sp.] Un oedemère pour une recherche en clé compliquée

Message par fif06 »

Autant pour moi, je confond avec le site Artemisia pour les lépido avec par exemple les complexes Colias hyale/alfacariensis, Pyrgus malvae/malvoides ou encore pieris rapae/manii etc... :-|
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »