Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysolina cerealis] Oreina ou pas ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Chrysolina cerealis] Oreina ou pas ?

Message par Zétrik »

Une fois dans le Champsaur, j'en ai trouvé une première sur une graminée, du coup je me suis focalisé à chercher la plante et j'en ai trouvé pleins, sur les tiges, toujours la même graminée.
Je ne suis pas botaniste mais dans ce coin le seul Thym possible est -je crois- le serpolet. Je n'en ai jamais vu sur serpolet.
Mais peut-être que tu as raison et que le fait qu'elles soient grimpées sur les tiges a facilité l'observation...j'ai souvent trouvé l'espèce sous les pierres dont une en Vanoise avec toi.
Zzz...

Balises :
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

[Chrysolina cerealis] Oreina ou pas ?

Message par Matthieu »

Bonjour :D

Je l'ai toujours trouvée dans des prairies où il y a du thym serpolet, jusqu'à près de 2000m, Pyrénées ou Alpes.
Les larves se développent sur serpolet, j'en avais fait un élevage. Les adultes partent souvent en vadrouille, pour la reproduction, coloniser, ou se chauffer au soleil? Pas étonnant qu'on les retrouve sur d'autres plantes.
Mais à mon avis la présence de thym serpolet à proximité est une condition pour la trouver...
Il y avait un document de J-C. Bourdonné sur les plantes hôtes des Chrysolina, les labiées étaient souvent citées, mais jamais les graminées.

Matthieu

Retourner vers « Coléoptères »