Debreuil donne la ssp. cerealis sur Thym, et la ssp. mixta sur Thym et Sariette.
Si tu l'as trouvée sur graminée, c'est qu'elle est en balade, comme sur le rocher de ta photo
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
This beetle lives on base-rich screes and lays its eggs during June on grasses such as Agrostis capillaris and Festuca ovina, although both larvae and adults mostly feed on the wild thyme Thymus polytrichus,[6] preferring the flowers to the leaves.
Wikipedia n'est pas une référence que je qualifierais de fiable pour ce qui a trait à l'entomologie.
Et la référence citée pour ces observations n'est pas quelque chose que j'arrive à tracer.
De plus je ne pense pas qu'il y ait d'autres espèces de Chrysolina qui se développent aux dépens de Poacées.
Salut Fred, salut Amau
J'ai quelques séries de cette espèce, principalement du 04 et du 05 + quelques spécimens isolés d'autres départements.
Toujours entre 1500m et 2000m et à chaque fois que j'en ai vu en série, c'était toujours sur des graminées, jamais vu sur du Thym.
Hello Cédric,
Est ce que tu penses que les Chrysolina se développaient sur les graminées ou bien le fait qu'elles soient perchées en hauteur a juste facilité leur observation ?