Bon, déjà le genre ne semble pas trop faire de doute, mais pour ma part je ne suis pas capable de confirmer ou infirmer l'identification, ne connaissant pas l'espèce et la photo ne permettant pas d'observer tous les caractères mentionnés dans les clés à ma disposition. Le spécimen semble toutefois plus ou moins correspondre aux descriptions (dont l'originale) que j'ai pu consulter, ainsi qu'à la (petite) photo de Folia Heyrovskyana - Icones Insectorum Europae Centralis - Coleoptera: Staphylinidae, Omaliinae (J. Boháč, 2016), seule illustration de l'
habitus du
taxon trouvée de mon côté. Mais encore une fois la photo in natura, aussi belle soit-elle, n'aide pas beaucoup. La taille donnée pour cette espèce dans la littérature est toutefois plus importante, par exemple de 4-5 mm (RL : 2,9-3,4 mm) dans le DKM, peut-être est-elle ici un peu sous-estimée ? Quelle(s) référence(s) as-tu utilisée(s) pour la détermination ?
A quelle distance de l'entrée as-tu fais cette observation ? Jusqu'à quelques dizaines de mètres il est possible de trouver bon nombre d'espèces de Staphylinidae venus là par opportunisme.
As-tu prélevé cet individu ? Et, d'ailleurs, y en avait-il plusieurs ?
En tous les cas, si c'est bien
L. villardi, c'est plutôt une bonne espèce