[Lesteva villardi] Lesteva villardi

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Simon Thevenin
Membre

Message par Simon Thevenin »

Pour faire suite à ce sujet (viewtopic.php?t=255095), voici le petit Omaliinae trouvé dans la même grotte, ce serait le seul troglophile du genre
Image
Simon Thevenin : France : Le Castellard-Melan : 04380 : 19/08/2023
Altitude : 1504 m - Taille : 3 mm
Réf. : 328710
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger

Balises :
Higumadon
Membre confirmé

Lesteva villardi

Message par Higumadon »

:0013:

Bon, déjà le genre ne semble pas trop faire de doute, mais pour ma part je ne suis pas capable de confirmer ou infirmer l'identification, ne connaissant pas l'espèce et la photo ne permettant pas d'observer tous les caractères mentionnés dans les clés à ma disposition. Le spécimen semble toutefois plus ou moins correspondre aux descriptions (dont l'originale) que j'ai pu consulter, ainsi qu'à la (petite) photo de Folia Heyrovskyana - Icones Insectorum Europae Centralis - Coleoptera: Staphylinidae, Omaliinae (J. Boháč, 2016), seule illustration de l'habitus du taxon trouvée de mon côté. Mais encore une fois la photo in natura, aussi belle soit-elle, n'aide pas beaucoup. La taille donnée pour cette espèce dans la littérature est toutefois plus importante, par exemple de 4-5 mm (RL : 2,9-3,4 mm) dans le DKM, peut-être est-elle ici un peu sous-estimée ? Quelle(s) référence(s) as-tu utilisée(s) pour la détermination ?

A quelle distance de l'entrée as-tu fais cette observation ? Jusqu'à quelques dizaines de mètres il est possible de trouver bon nombre d'espèces de Staphylinidae venus là par opportunisme.

As-tu prélevé cet individu ? Et, d'ailleurs, y en avait-il plusieurs ?

En tous les cas, si c'est bien L. villardi, c'est plutôt une bonne espèce :0024:
thibault29
Membre confirmé

Lesteva villardi

Message par thibault29 »

Je me permets d'ajouter des photos de l'individu préparé qui, je l'espère, permettront de confirmer l'espèce.

La taille de la bête est plutôt autour de 4,5mm en effet, on a pu observer deux spécimens assez profondément dans la grotte, en tout cas déjà plus profond que là où nous avons observé le Duvalius.

Image
Thibault Le Pen : France : Le Castellard-Melan : 04380 : 19/08/2023
Altitude : 1504 - Taille : 4,5 mm
Réf. : 328724

Et le genitalia :

Image
Thibault Le Pen : France : Le Castellard-Melan : 04380 : 19/08/2023
Altitude : 1504 - Taille : 4,5 mm
Réf. : 328725
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Lesteva villardi

Message par Lysbeth d'Alys »

Lesteva villardi Mulsant & Rey, 1880
Lysbeth d'Alys
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Je n'ai pas ma doc sous les yeux, je regarde tout ça demain :wink:
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Bon, effectivement, en suivant la clé du DKM, L. villardi ne semble pas trop mal. L'édéage parait aussi relativement caractéristique :bienvu:
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Sympathique les deux bêtes postées de cette grotte ! Le staph' a effectivement presque une tête de troglobie, intéressante bestiole !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »