[Lanelater permucronatus] T'as de faux yeux, tu sais

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Bonjour,
J'ai quantité d'espèces d'Elateridae prises en exemplaire unique au Sabah, et rassurez-vous, je n'ai pas l'intention d'en inonder le Forum. J'attendrai, pour pouvoir les identifier, que paraisse un ouvrage consacré aux Elateridae de Bornéo; et s'il n'en paraît pas, je mourrai ignorantus ignorant homme.
Je poste toutefois celui-ci, d'abord parce qu'il fait exception à cette espèce de règle de l'unicité de prise, et que cela intéressera donc quelques personnes une fois distribués à Juvisy ou envoyés par voie postale, et parce que les faux yeux sont une invention géniale de la Nature pour intimider les prédateurs, invention que j'ai toujours trouvée fascinante. Stéphane, peux-tu envisager de contacter encore une fois ton correspondant asiatique (je te précise que tu auras un intérêt personnel à connaître le nom de ce taupin :wink: )? Il s'agit d'un Agrypninae, si besoin est je peux joindre une photo de la face ventrale.

Image
Michel Gyment : Malaisie : Babagon : 89500 : 18/06/2023
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 328481
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
Dom'
Membre confirmé

T'as de faux yeux, tu sais

Message par Dom' »

Un des nombreux Cryptalaus :?:
Mikkoleop
Membre confirmé

T'as de faux yeux, tu sais

Message par Mikkoleop »

Apparemment, non. :0006:
Petite précision : il y a quatre taches jaunes sur le prono, mais sur cet exemplaire on n'en voit bien que deux, d'où le titre (encore que, les araignées ayant 8 yeux, on ne voit pas bien pourquoi un coléo ne pourrait pas avoir quatre faux yeux :wink: ).
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Elateridae] T'as de faux yeux, tu sais

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Mikkoleop
Membre confirmé

[Elateridae] T'as de faux yeux, tu sais

Message par Mikkoleop »

Celui-ci va pouvoir sortir de l'anonymat, grâce à Giuseppe Platia qui a eu la gentillesse de l'identifier comme très probablement Lanelater permucronatus (Schwarz, 1902).
Elateridae, Agrypninae.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

:bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »