[Asaphidion austriacum] Asaphidion curtum ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
JLucB
Membre

[Asaphidion austriacum] Asaphidion curtum ?

Message par JLucB »

Bonjour,

Image
Jean-Luc Boelle : France : Pardies-Piétat : 64800 : 07/08/2023
Altitude : 220 - Taille : 4,1mm
Réf. : 328229

Une capture sur les bords du gave de Pau, étendue sableuse humide avec débris de végétation au sol.
Le genre Asaphidion . L'examen de la spermathèque de cette individue me conduit à l'espèce curtum.
Etes vous de cet avis ?

Asaphidion curtum (Heyden, 1870)

Merci
JLuc

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Asaphidion curtum ?

Message par D.Terminator »

Je n'ai pas mes dessins sous les yeux mais, de mémoire,j'y verrais plutôt austriacum....
JLucB
Membre

Asaphidion curtum ?

Message par JLucB »

Bonjour,

Oui il y a une difficulté car la spermathèque est à mi-chemin entre les 2 dessins (Fig. 69 du Vol 1 FdFr 94), pas assez "piriforme" pour être franchement austriacum, et un peu trop pour être curtum. C'est peut-être l'autre pièce (à l'autre bout du canal = réceptacle annulaire) qu'il faut prendre en considération.
Si l'on se réfère aux dessins proposé par Freunde et al. (Fig 156 p. 208, Die Käfer Mitteleuropa), alors A. austriacum serait la bonne solution. J'ai regardé également le papier de H. Sweiger (Koleopt. Rundschau , Vol. 52), il n'y a malheureusement pas de schéma de spermathèque.

Dans les post 305615 et 3051616 j'avais présenté un couple (considéré comme M et F d'une même espèce) avec une spermathèque assez similaire. L'identification avait conduit à A. curtum.
A. austriacum semblant être localisé au Sud-Est, et sans doute moins fréquent je suis resté sur A. curtum. Je pense que le mieux est de retourner sur le site pour un meilleur échantillonnage.

Merci
JLuc
pat64
Admin-galerie

Asaphidion curtum ?

Message par pat64 »

Pat
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Asaphidion curtum ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Asaphidion austriacum Schweiger, 1975