[Enoplium serraticorne] Petit poilu à jolies antennes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Bonjour,
Rien à faire, je n'arrive nulle part avec ce petit trouvé sous une gouttière. Une piste sera bienvenue :)
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 28/06/2023
Altitude : NR - Taille : 5.5 mm
Réf. : 328117

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Petit poilu à jolies antennes

Message par Vin'S »

Une rareté qu'il te faut chercher chez les Cleridae.

Dans un article de 2020 mentionnant la première observation de cette espèce dans les BdR, il est dit que Vanderbergh l'a déjà postée ici; or je ne trouve rien ni sur le forum ni dans la galerie :? .
Christian pourra sans doute nous éclairer ? Je cite :
Une autre donnée a été identifiée sur le forum « Le Monde des insectes » (<https://www.insecte.org>) concernant le Var : une capture faite à La Seyne-sur-Mer, le 27-vi-1971, C. Vanderbergh leg.
(Si jamais tu l'as collectée, comme je ne la verrai probablement jamais, je serais éventuellement intéressé par cette bestiole )
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

également preneur si jamais tu recroises sa route

Ajouté moins d'une heure après :
au fait il s'agit de
Enoplium serraticorne

à l'époque christian m'avait transmis sa donnée : Enoplium serraticorne:La Seyne sur mer (83) 27/VI/71 sur Ulmus
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Enoplium serraticorne (Olivier, 1790)
Lysbeth d'Alys
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Bilule demandait UNE PISTE :0007:
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Je ne me souviens pas l'avoir photographié mais ma donnée de la Seyne sur mer figure dans l'inventaire transmis à Nico dans le post ad hoc en p.8 :viewtopic.php?t=75066&hilit=enoplium
Quel est l'article de 2020 dont tu parles :?:
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

OK, je n'avais pas lu les 11 pages du post en question :!:

L'article : Alain COACHE & Gérard FILIPPI, Première donnée d’Enoplium serraticorne (Olivier, 1790) dans les Bouches-du-Rhône (Coleoptera Cleridae Korynetinae), L’Entomologiste, tome 76, 2020, n°4 : 231–233.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

La piste fut donc brève, merci quand même!

Le papier dont vous parlez est ici.
Les auteurs indiquent que Enoplium serraticorne est un prédateur strict des saproxylophages des bois secs (Anobiidae, Lyctinae, etc.)
Dans Viñolas & al. (2018)* les auteurs écrivent notamment (merci DeepL) à propos de cette espèce:
Prédateur actif et vorace, tant au stade larvaire qu'au stade adulte, du Ptinidae Oligomerus ptilinoides (Wollaston, 1854), avec lequel il est étroitement associé à l'intérieur. On l'a également trouvé associé à d'autres Ptinidae comme Stegobium paniceum (Linnaeus, 1758) et Nicobium castaneum (Olivier, 1790) (Español, 1959).

Dans ce même papier sont illustrés les deux sexes. Il me semble qu'outre la taille (plus grande chez la femelle), il y a des différences sur les antennes (ratio de la partie dentée/partie non dentée, dents plus longues et larges chez le mâle. Si ces caractéristiques sont effectivement diagnostiques, ce spécimen serait un mâle. C'est correct ou pas?
Il y a une photo de deux individus mais malheureusement non sexés ici.

* Amador Viñolas & Josep Muñoz-Batet. 2018. Nuevas aportaciones al conocimiento de la fauna coleopterológica de la Península Ibérica. Nota 5a. (Coleoptera). Revista gaditana de Entomología, 9 (1): 211-222. (PDF)
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Effectivement ça a tout l'air d'être un mâle. Sur la photo avec les individus non sexés, c'est quasiment la copie de l'illustration de l'article de Viñolas donc c'est pareil, mâle à gauche et femelle à droite.
Vu comment les espèces citées comme étant ses proies sont communes dans les maisons méditerranéennes, il est vraiment surprenant que la bête soit aussi rare... :!:
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

J'aimerais bien le croiser un jour celui-là... :-|
Très chouette espèce :D
Julien.

Retourner vers « Coléoptères »