[Goniopleura sp.] Merci d'être velue

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mikkoleop
Membre confirmé

[Goniopleura sp.] Merci d'être velue

Message par Mikkoleop »

Il existe plusieurs espèces de Goniopleura à Borneo, je n’ai pas eu accès à toutes les descriptions; celle-ci, sauf intervention d’un Deus ex machina, devra donc rester sp.
Chrysomelidae, Eumolpinae, Bromiini.

Image
Michel Gyment : Malaisie : Babagon : 89500 : 16/06/2023
Altitude : NR - Taille : 26 mm
Réf. : 327774
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Merci d'être velue

Message par Dom' »

Il y a une clé du genre Goniopleura et la description de quelques espèces ici.

Avec cette clé, j'arrive à Goniopleura chapuisi Thomson, 1875, donnée du Mt Kinabalu. Ta bestiole est un mâle, il y a des schémas d'édéages si tu te sens le courage d'opérer pour vérifier. :wink:
Mikkoleop
Membre confirmé

Merci d'être velue

Message par Mikkoleop »

J'ai suivi la même démarche, mais cette clé est très incomplète.
Outre chapuisi, il y a comme candidats possibles shuteae, qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau si j'en crois la photo disponible, et kinabaluensis sur laquelle je ne dispose d'aucune information.
J'ai pu écarter les autres espèces, auricoma borneensis, fulva, et viridipennis nigripes, mais cela ne permet pas d'aboutir à une ID.
Sur place, on m'a dit qu'il s'agissait là de Goniopleura shuteae, mais sans preuve je me garde de considérer cette opinion comme parole d'Evangile.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Dom'
Membre confirmé

Merci d'être velue

Message par Dom' »

La description de shuteae Medvedev 2011 se trouve dans : To the knowledge of Goniopleura WESTWOOD, 1832 (Coleoptera: Chrysomelidae, Eumolpinae). Entomologische Zeitschrift, 121(1), Februar 2011: 15-18.

Mais impossible de mettre la main dessus...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »