J'arrive sans problème à la même espèce
La plupart du temps, dans ses illustrations de spermathèques, Dauphin n'a pas représenté l'infundibulum, ce qui n'aide pas toujours à l'identification des femelles. A défaut d'autres représentations trouvées dans la littérature (l'espèce n'étant, par exemple, pas présente dans le DKM) j'ai fait avec, la spermathèque ainsi que les valves génitales (ces dernières, pour une fois, assez utiles à la détermination) correspondent bien. Je pense que l'espèce ne fait pas de doute.
Mille sabords a écrit : mercredi 12 juillet 2023, 19:47
Le département de l'Aude, certes pas noirci dans la carte de répartition de Dauphin, c'est pas trop loin de la région méditerranéenne (répartition donnée par le CCF). Il est même possible que le flan sud de la montagne Noire appartienne plus ou moins à la zone méditerranéenne.
Hum, oui, même si là, au (presque) sommet du pic de Nore, c'est quand même un endroit humide et pas bien chaud, avec semble-t-il pas mal de neige l'hiver, Pradelles-Cabardès est d'ailleurs connu pour ses anciennes glacières. Ce qui est toutefois à noter c'est qu'à juste 5 km à vol d'oiseau, à Cabrespine, le climat et les biotopes sont totalement différents et beaucoup plus méditerranéens !
Sur le site de l'INPN il y a aussi une donnée plutôt dans les terres (vers le mont Ventoux) et à une altitude assez élevée il semblerait (+/- 1400 m apparemment), rentrée par Marc Levasseur.
Dans son Catalogue des Coléoptères de la forêt de la Massane (1965), voici ce que Dajoz indique pour cette espèce : "France : çà et là dans l'ouest et la région méditerranéenne."
Bref, avec tout cela il est peut-être, en effet, moins surprenant de trouver cette espèce en ce lieu, ce fut toutefois une belle et étonnante surprise pour ma part