[Stenus cordatus] Méditerranéen un peu perdu

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre confirmé

[Stenus cordatus] Méditerranéen un peu perdu

Message par Higumadon »

Bonjour.

Voici une femelle du genre Stenus (sous-genre Parastenus sensu Dauphin, maintenant Hemistenus), d'une espèce que je ne pensais vraiment pas trouver à cet endroit, du moins si je ne fais pas erreur dans ma détermination. Elle a été capturée dans une forêt mixte au sommet du pic de Nore, en tamisant de la litière à proximité d'un petit ruisseau.

Image
François Salamé : France : Pradelles-Cabardès : 11380 : 31/05/2023
Altitude : 1140 m - Taille : 7,4 mm
Réf. : 326483

Qui a une idée de son identité ? :)

Balises :
Emilien Gonzalez
Membre

Méditerranéen un peu perdu

Message par Emilien Gonzalez »

Aucunement, mais la qualité de cette planche et du travail la précédant me laisse pantois et un peu jaloux :lol:
Un Stenus peut-être ?
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Ah, c'est gentil, merci :) Oui c'est bien un Stenus, pas de problème pour le genre, toutefois l'espèce (si je ne me suis pas trompé) est un peu plus surprenante.
Mille sabords
Membre confirmé

Message par Mille sabords »

Avec Dauphin on arrive sans trop de probleme à cordatus. S'il n'y a pas des especes ajoutées dans le CCF par rapport à Dauphin, ça doit être ça.
Le département de l'Aude, certes pas noirci dans la carte de répartition de Dauphin, c'est pas trop loin de la région méditerranéenne (répartition donnée par le CCF). Il est même possible que le flan sud de la montagne Noire appartienne plus ou moins à la zone méditerranéenne.
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

J'arrive sans problème à la même espèce :)

La plupart du temps, dans ses illustrations de spermathèques, Dauphin n'a pas représenté l'infundibulum, ce qui n'aide pas toujours à l'identification des femelles. A défaut d'autres représentations trouvées dans la littérature (l'espèce n'étant, par exemple, pas présente dans le DKM) j'ai fait avec, la spermathèque ainsi que les valves génitales (ces dernières, pour une fois, assez utiles à la détermination) correspondent bien. Je pense que l'espèce ne fait pas de doute.
Mille sabords a écrit : mercredi 12 juillet 2023, 19:47 Le département de l'Aude, certes pas noirci dans la carte de répartition de Dauphin, c'est pas trop loin de la région méditerranéenne (répartition donnée par le CCF). Il est même possible que le flan sud de la montagne Noire appartienne plus ou moins à la zone méditerranéenne.
Hum, oui, même si là, au (presque) sommet du pic de Nore, c'est quand même un endroit humide et pas bien chaud, avec semble-t-il pas mal de neige l'hiver, Pradelles-Cabardès est d'ailleurs connu pour ses anciennes glacières. Ce qui est toutefois à noter c'est qu'à juste 5 km à vol d'oiseau, à Cabrespine, le climat et les biotopes sont totalement différents et beaucoup plus méditerranéens !

Sur le site de l'INPN il y a aussi une donnée plutôt dans les terres (vers le mont Ventoux) et à une altitude assez élevée il semblerait (+/- 1400 m apparemment), rentrée par Marc Levasseur.

Dans son Catalogue des Coléoptères de la forêt de la Massane (1965), voici ce que Dajoz indique pour cette espèce : "France : çà et là dans l'ouest et la région méditerranéenne."

Bref, avec tout cela il est peut-être, en effet, moins surprenant de trouver cette espèce en ce lieu, ce fut toutefois une belle et étonnante surprise pour ma part :)
Modifié en dernier par Higumadon le jeudi 13 juillet 2023, 11:05, modifié 1 fois.
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour Higumadon !,
Oui, la Montagne Noire est une région très intéressante. A mes débuts d'entomologiste amateur, dans le Tarn (81) j'ai découvert le versant nord, pour les Carabus surtout. Depuis que j'habite dans l'Aude, donc le versant sud, j'ai découvert une faune totalement différente, évidemment avec la végétation qui va avec... A bientôt.
:lol: :lol: :lol:
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Bonjour Cornumutila,
Oui, c'est une belle région, notamment pour l'entomologie :)
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Attention aux données de Dajoz, c'est une source d'erreur :wink:
Zzz...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Stenus cordatus Gravenhorst, 1802
Lysbeth d'Alys