[Encaustes sp.] Deuxième séance d'encausticage

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mikkoleop
Membre confirmé

[Encaustes sp.] Deuxième séance d'encausticage

Message par Mikkoleop »

Celui-ci est très facile à déterminer, alors mon devoir semble être de vous le livrer sans le moindre indice. D'ailleurs, que pourrais-je vous donner comme indice ? Qu'on pourrait le trouver (avec beaucoup de bonne volonté) dans une région au sud de la France ? Vous savez bien que non... Qu'il me rappelle une marche très connue, qu'a dansé ou pas chacun d'entre nous à l'époque du Service Militaire ? Ce seraient des indices peu transparents...

Image
Michel Gyment : Malaisie : Babagon : 89500 : 15/06/2023
Altitude : NR - Taille : 26 mm
Réf. : 326322
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Deuxième séance d'encausticage

Message par Dom' »

Un Erotylidae du genre Encaustes, proche d'un thaïlandais posté ici : viewtopic.php?p=1408124#p1408124

Pour ce dernier, j'en étais resté au genre, faute de documentation.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Bon, pour moi, c'est Encaustes opaca, le problème c'est que je ne retrouve pas ma source (beaucoup de documents me sont passés entre les mains et il est impossible de noter les sources sans y passer plusieurs existences).
Du coup cette bestiole va devoir rester Encaustes sp., en probable je suppose.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

opaca était l'une des pistes que j'avais en tête pour la bestiole thailandaise. Je l'avais postée sur le forum italien où cette détermination a été finalement retenue (considérée comme probable sur le forum russe).

Mais je coinçais tout de même côté doc. J'ai recommencé la pêche à la doc, sans résultat pour le moment.

J'ai tout de même la description originale de Encaustes opaca, mais elle n'apporte pas grand-chose :

Encaustes opaca, sp. n.
Nigra, opaca, punctata ; capite lævi, fronte profunde emarginato, sulcis ocularibus profundis ; thorace antice latiore, angulis anticis productis rotundatis, lateribus reflexis, basi late rotundato, lævi, macula utrinque difformi fulva; elytris subsulcatis, punctatis, unicoloribus. L. 11 lin.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »