Bonjour,

Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 30/06/2023
Altitude : 93 m - Taille : 8-9 mm estimé
Réf. : 325990
L’allure générale m’a amenée vers les Histeridae. Mon Coleoptère est noir et brillant et d’une seule couleur. Pas de ponctuation marquée visible sur mes photos (sauf au dessus de la tête). J’ai des difficultés à apprécier les
stries. Manque de netteté, l’insecte se balançait sur sa tige de graminée, bercé par le vent .Sur la partie proche de la ligne de séparation des
élytres je ne vois aucune strie suturale; quand on s'éloigne de la
suture des
élytres on distingue 1 strie incomplète. Je compte 4
stries dorsales par
élytres, formant des lignes complètes. En ce qui concerne les
stries humérales, subhumérales externes et internes, je ne suis pas suffisamment compétente en la matière même en regardant les schémas de la documentation du site. Sur la vue de profil est-ce la strie
humérale?. Concernant les tibias antérieurs je vois une bordure
crénelée et suis incapable de compter le nombre de dents. D’après ce que j’ai lu sur le forum
Hister unicolor en aurait 3 mais je ne distingue pas ce critère. Pourtant avec cette couleur j’ai pensé à cette espèce. Je sais que la couleur ne fait pas tout. Je n'ai pas d'arguments solides. S’agit-il au moins du genre Hister ? Quelqu'un peut-il me guider vers le bon chemin ?
Merci par avance pour vos retours et je l'espère votre indulgence car les photos manquent de précisions.