Petit Schtroumpf a écrit : jeudi 29 juin 2023, 10:37
Pour moi, le critère de la carinule semble et de la forme des mailles sur le front semblent le meilleur critère.
Front, avec une carinule courte mais distincte entre les yeux, au niveau de la bordure avec pronotum, avec de part et d’autre les cellules de la sculpture serrées et allongées. = suzannae
Front sans carinule entre les yeux, avec les cellules de la sculpture en polygones réguliers = semicruprea
Je me suis penché hier soir sur l'exemplaire capturé en ta présence sylvain, et en regardant aussi tous les spécimens que j'avais en collection
A la lecture du post mais aussi de la littérature que j'avais pu amasser, le caractère de la "carinule" me semblait le plus prometteur. D'après les publis, seul
suzannae le présente.
Bon, il s'avère que ce caractère dit de carinule n'est en fait que la convergence au centre des bourrelets formées par les points. Et c'est amusant parce que ce caractère, plus ou moins développé, est présent chez tous mes exemplaires, sauf un.
Même chez les
salicis (pourtant
salicis certifiés !!!). Il est revanche bien plus prononcé chez l'exemplaire de la sortie fofo.
le critère de la ponctuation est affreux également, car les points forment des rangées longitudinales séparées par un bourrelet, les bourrelets étant localement
coalescents. Alors c'est quoi qu'on doit regarder : entre eux coalescence de bourrelet ou le point individuel ? D'autant que cette ponctuation est super variable.
Au final, je vous conseille cette publi :
https://www.researchgate.net/publication/324982694
Elle ne donne aucun critère discriminant
la photo de
salicis permet de bien voir sa carinule
il y a toutefois un truc qu'on trouve dans toutes les publis : la forme de la tache
basale des
élytres.
- bilobée en arrière chez
salicis , ne formant pas un triangle
- allongée presque jusqu'à la moitié de la
suture chez
semicuprea formant un triangle isocèle à sommet aigu
- courte formant un triangle rectangle isocèle chez
suzannae
Et ça marche sur les miens.
Mes
semicuprea viennent du Cher, pelouse
calcicole, avec beaucoup de Rosa, de Quercus et d'érables champêtres. On les capturait surtout au battage et sur les fleurs de Rosa (églantiers).
Comme celui vu avec Sylvain, et qui correspond à
suzannae
Je serai intéressé par un retour sur vos exemplaires de cette histoire de forme de taches...
Parce que si c'est constant ça nous facilitera bien la vie !!!