Oryctes : France : Lille : 59800 : 20/06/2023
Altitude : 37 m - Taille : 23 mm (mesuré)
Réf. : 325093

Oryctes : France : Lille : 59800 : 20/06/2023
Altitude : NR - Taille : 23 mm (mesuré)
Réf. : 325094
Bonsoir,
C'est drôle, ce matin, ici même, je me désolais du manque d'insectes dans ma région et voilà que ce beau coléoptère, juste après l'orage de la fin d'après-midi, a pointé le nez, et surtout les mandibules, sur le carrelage au bord du jardin. Groggy, il avançait péniblement en traînant sa misère, comme si la tempête l'avait complètement épuisé. Je l'ai rentré dans la véranda, lui ai même déroulé le tapis rouge et l'ai laissé récupérer. Je n'avais jamais aperçu ce coléoptère et j'ai eu grand plaisir à le photographier avant de lui rendre sa liberté et le voir reprendre vie dans le jardin...
Je me dis que vous devez bien rigoler de mes discours, d'autant plus que, ayant cherché l'animal en galerie et l'ayant trouvé (je crois) assez facilement, chez les Lucanidae, à l'espèce Dorcus parallelipipedus et ayant constaté l'abondance d'individus de cette espèce, j'ai vite compris que l'insecte était plutôt commun. Il est même dit dans les sujets (par exemple) qu'il s'agit d'une "grosse banalité présente dans tous les départements français". Voilà qui douche l'enthousiasme ! Reste que pour moi qui ne l'avais jamais croisé, il s'agit d'une belle rencontre...
J'ai poursuivi la lecture des sujets pour trouver comment distinguer mâle et femelle. Si j'ai bien compris les caractères distinctifs, il s'agirait ici d'un mâle. J'espère ne pas me tromper sur tout ce que j'avance (ça m'est arrivé plusieurs fois en étant à peu près sûr de mon fait). Merci d'avance pour vos avis.
Dominique