Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oedemera nobilis] Dans une tige de Picride

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Oedemera nobilis] Dans une tige de Picride

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 11/06/2023
Altitude : 37 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 324788

Bonjour,
J'ai regardé assez longuement cette femelle pondre dans une tige de Picride fausse-épervière (Picris hieracioides) du jardin. Il y avait un mâle aux grosses cuisses qui, à quelques encablures, suivait l'action d'un œil énamouré (je brode mais à peine, il y avait bien un mâle juste à côté). Alors je me demande s'il faut considérer que c'est, pour cette femelle, le genre Oedemera sp. ou si l'on peut désigner une espèce (O. nobilis par exemple). Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Oedemera sp.] Dans une tige de Picride

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Oedemera sp.] Dans une tige de Picride

Message par Oryctes »

Bonjour Lysbeth d'Alys. D'abord, merci de remonter ainsi les sujets un peu oubliés. Ensuite, pour celui-ci, "Oedemera sp." entre crochets, est-ce la réponse à la question que je pose ou une solution d'attente ?
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Oedemera sp.] Dans une tige de Picride

Message par Lysbeth d'Alys »

C'est une solution d'attente !
Lysbeth d'Alys
Thierry MUNIER
Membre
Enregistré le : dimanche 30 mars 2008, 14:43
Localisation : Val-d'Oise

[Oedemera sp.] Dans une tige de Picride

Message par Thierry MUNIER »

Bonjour Oryctes, bonjour à Tous

Oedemera nobilis comme vous en doutiez. A Lille quoi d'autre ... Je le rencontre aussi régulièrement dans Paris intra-muros (friches urbaines). :)
Merci Oryctes pour ta photo, je ne savais pas que l'espèce se reproduisait sur Picride.
Thierrus

La vérité est ailleurs ...
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Oedemera sp.] Dans une tige de Picride

Message par Oryctes »

Merci, Thierry MUNIER, pour ta réponse et la confirmation de l'espèce Oedemera nobilis. "A Lille quoi d'autre"... C'est vrai que la région de Lille n'est pas la plus riche en espèces d'insectes et, malheureusement, cette entomofaune, déjà assez pauvre en ce qui concerne le nombre et la variété, je la vois s'appauvrir et s'appauvrir encore au fil des années. Quant à la ponte sur Picride je l'ai découverte (moi aussi) en direct (c'est toujours mieux :) ).
Thierry MUNIER
Membre
Enregistré le : dimanche 30 mars 2008, 14:43
Localisation : Val-d'Oise

[Oedemera sp.] Dans une tige de Picride

Message par Thierry MUNIER »

Le constat est le même partout, chez moi (Vexin, 95) les champs sont vides ... A cet égard les villes ne sont pas les plus mal loties, surtout celles avec de grands parcs (vieux arbres et friches). Donc ne pas désespérer quand même ! :) A titre d'exemple le Rhinocéros est de retour un peu partout en zone urbaine, retour favorisé par la généralisation des composts. Bien entendu -et malheureusement- tout cela restera sans comparaison avec les richesses des fossés de la Citadelle au début du 20ème siècle, voir Catalogue de Norguet.
Thierrus

La vérité est ailleurs ...
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Oedemera sp.] Dans une tige de Picride

Message par Lysbeth d'Alys »

Oedemera nobilis (Scopoli, 1763)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Oedemera nobilis] Dans une tige de Picride

Message par Oryctes »

Je suis peut-être un peu trop pessimiste (l'âge sans doute) et c'est tant mieux ! Tu fais bien de parler de Oryctes nasicornis :) que je ne m'attendais sûrement pas à rencontrer à Roubaix dans un petit espace vert, et pourtant oui ! Et cette année, dans le jardin, je vois des Cétoines en assez grand nombre. Mais dans l'ensemble... "Le constat est le même partout", hélas !
Intéressant (merci pour l'info) ce "Catalogue de Norguet" que je ne connaissais pas. En effet, quelle diversité à l'époque (en Coléoptères notamment) dans les fossés de la Citadelle !
Et merci, Lysbeth d'Alys, pour la validation.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »