[Hister unicolor unicolor] Coque histerieuse

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Goglops74
Membre confirmé

[Hister unicolor unicolor] Coque histerieuse

Message par Goglops74 »

Bonjour
Pour faire suite à ce post : viewtopic.php?t=252357
J'ai trouvé cette coque dans du fumier, dont l'élevage m'a donné un Hister unicolor 12 jours plus tard (Il faudra me faire confiance pour l'identification, à moins que Michel puisse mettre un nom d'espèce à partir de cette photo ?)
Et aussi, quand je rate un élevage, exemple une grosse larve de supposé Lucanus cervus, je ne retrouve absolument rien, tout a disparu...

Image
Emmanuel Gay : France : Verchaix : 74440 : 09/09/2021
Altitude : 660 m - Taille : non mesuré
Réf. : 324377

Balises :
gmg
Membre confirmé

Coque histerieuse

Message par gmg »

:0024: Belle photo d'une espèce (commune) que l'on observe rarement à ce stade
SECQ Michel
Membre confirmé

Coque histerieuse

Message par SECQ Michel »

Et bien Emmanuel, ta photo d'Histéride sort de l'ordinaire 8-O
Mes félicitations pour cet élevage de coque nymphale qui a donné un imago de l'Hister unicolor unicolor Linnaeus, 1758 :0024:
--En examinant en détail ton cliché, je dois me ranger du même avis que toi ! Seule remarque, cette espèce n'est pas un grand amateur de fumier, elle se rencontre tout de même à l'occasion de nombreuses circonstances ...

--Je pense que la nature ou la structure de la coque nymphale dépend du substrat, l'aspect externe de la coque ne doit donc pas être toujours identique.
Voici deux figures de coques (Hister unicolor & Saprinus tenuistrius) provenant de l'ouvrage KRYZHANOVSKIJ O.L. & REICHARDT A. N., 1976 : 39.

Image
Michel Secq : France : Montcaret : 24230 : 00/00/0000
Altitude : 000 - Taille : 10 mm
Réf. : 324413

Avec les cordiales salutations de Michel & Bernard
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Goglops74
Membre confirmé

Coque histerieuse

Message par Goglops74 »

Merci à tous, et mes salutations en retour à Michel et Bernard :D
SECQ Michel
Membre confirmé

Coque histerieuse

Message par SECQ Michel »

Merci Emmanuel :D , les salutations ont été communiquées à Bernard.
--La forme générale du corps, les tibias antérieurs, le prosternum et le mésosternum de la nymphe sont conformes à l'Hister unicolor unicolor Linnaeus, 1758.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »