Mon premier est en Colombie, mon deuxième au pied du Vercors, mon troisième dans la Groningue ; au pré, mon suivant emboucane, puis dédain mon cinquième exprime, et mon dernier vaut châtiment. De sorte qu’on dira du tout : le bellot s’est roussi les ailes.
Qui suis-je ?
François Clément : France : Notre-Dame-de-Monts : 85690 : 07/05/2023
Altitude : 7 m - Taille : 9 mm Réf. : 323538
Bravo, c'est bien lui : Callidiellum rufipenne (Motschulsky, 1861) ♂.
Trouvé dans un environnement où les Cupressus macrocarpa abondent, comme à Noirmoutier, non loin de là, où il avait été détecté en 2019. La côte nord-vendéenne est donc le deuxième spot français, après celui du Pays Basque (forêts de Sarre et d'Urrugne, Rhune), mais il doit être présent en d'autres points du littoral atlantique. Ses arbres hôtes : Cryptomeria japonica dans son pays d'origine, Cupressaceae des genres Cupressus, Chamaecyparis, Thuja et Juniperus. L'insecte est en expansion croissante depuis quelques années, particulièrement en Belgique, aux Pays-Bas et dans les Balkans.
Je prépare en ce moment un article sur sa répartition en France et en Europe et lance donc un appel à données (les inédites, les autres je les ai).
Bonne fin de week-end
FC
PS. Solution de la charade : Cali - Die - Hellum - rue (la plante) - fi - peine. On fait ce qu'on peut...