[Cicindela maritima] Cicindela maritima !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Chen
Membre confirmé

[Cicindela maritima] Cicindela maritima !

Message par Chen »

Bonsoir à tous,

Je cherche l'identité de cette Cicindela trouvée sur le littoral, en Baie d'Authie. Je l'avoue, avec l'espoir qu'il s'agisse de C. maritima.
J'ai lu avec intérêt plusieurs sujets concernant C. hybrida et maritima, et la difficulté de différencier les deux espèces, chacun y allant de son critère ; la localisation géographique, certains détails d'habitus tels l'angle interne des taches intermédiaire, la couleur du premier segment antennaire, la pilosité sur le front (ce dernier serait plus ou moins convexe), la lunule humérale, la fascie médiane plus ou moins sinueuse... je m'arrête là.

Plus je lisais, moins je m'y retrouvais, je me suis résignée à chercher la clé des Cicindela sur Coleonet, et ai finalement abouti pour C. maritima à :

"Fascia central des élytres principalement courbé vers l'arrière [Fig. 24]. Front beaucoup plus étroit que la base du pronotum. Brun cuivré, souvent avec une nuance verte. Ne peut être distingué des espèces suivantes qu'avec certitude au niveau des organes génitaux. ♂ : Pénis droit, en forme de massue [Fig.25] [Fig.26]. Sac interne du pénis sans grande dent chitineuse, seulement les plus petites [Fig.27]. Front généralement plus poilu, à la hauteur du bord postérieur de l'œil jusqu'à l'apex avec une rangée de soies. Plus étroit que l'hybride, en particulier le pronotum. Front plus plat dans la partie antérieure, moins saillant. 10-13 mm. Litoral en Europe(...)"

Comme par ailleurs, j'ai vu pas mal de Cicindela sp sur la galerie, avec le couperet "sans genitalia point de salut", j'ai croisé les doigts pour que ce soit un mâle et ai eu de la chance (plus que la pauvre bête).
Je pense, au vu de la forme du pénis, de l'absence de dent sur le sac interne dudit pénis, que l'on a ici un édéage de Cicindela maritima.
J'ai d'ailleurs regretté en lisant ce sujet que les différentes photos de genitalia présentées dans les argumentaires ne soient pas reprises sur la galerie, car elles me semblent aussi qualitatives qu'informatives.
Voici la bête et pour comparer édéage de C. maritima et de C. hybrida sur Coleonet.
Merci pour le coup main...
Image
Chen : France : Routhiauville : 80120 : 16/05/2023
Altitude : NR - Taille : 13 mm
Réf. : 323166

Balises :
thibault29
Membre confirmé

Cicindela maritima !

Message par thibault29 »

Pour moi c'est bien maritima ! :bienvu:
Chen
Membre confirmé

Cicindela maritima !

Message par Chen »

C :D :D L !
Merci Thibault29 !
Sord
Membre confirmé

Cicindela maritima !

Message par Sord »

Bonjour Chen.
Je lis souvent tes sujets bien informatifs. :D :bienvu:
Les photos des genitalia sont bien présentes en galerie. Il faut demander l'affichage des photos masquées.
Je trouve effectivement dommage que des photos instructives et précises pour la détermination d'une espèce soient souvent masquées.
Il faut avoir ce réflexe. :wink:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Chen
Membre confirmé

Cicindela maritima !

Message par Chen »

Merci S :oops: rd pour les compliments.
Ah oui ! Les fameuses photos masquées. J’avoue que je n’y pense jamais. Je vais essayer dorénavant 🤨
cicphil
Membre confirmé

Cicindela maritima !

Message par cicphil »

c'est bien maritima :0024:
Chen
Membre confirmé

Cicindela maritima !

Message par Chen »

Merci à tous !
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie