Bonsoir à tous,
Je cherche l'identité de cette Cicindela trouvée sur le littoral, en Baie d'Authie. Je l'avoue, avec l'espoir qu'il s'agisse de
C. maritima.
J'ai lu avec intérêt plusieurs sujets concernant
C. hybrida et
maritima, et la difficulté de différencier les deux espèces, chacun y allant de son critère ; la localisation géographique, certains détails d'
habitus tels l'angle interne des taches intermédiaire, la couleur du premier segment antennaire, la pilosité sur le front (ce dernier serait plus ou moins convexe), la
lunule humérale, la
fascie médiane plus ou moins sinueuse... je m'arrête là.
Plus je lisais, moins je m'y retrouvais, je me suis résignée à chercher la clé des Cicindela sur
Coleonet, et ai finalement abouti pour
C. maritima à :
"Fascia central des élytres principalement courbé vers l'arrière [Fig. 24]. Front beaucoup plus étroit que la base du pronotum. Brun cuivré, souvent avec une nuance verte. Ne peut être distingué des espèces suivantes qu'avec certitude au niveau des organes génitaux. ♂ : Pénis droit, en forme de massue [Fig.25] [Fig.26]. Sac interne du pénis sans grande dent chitineuse, seulement les plus petites [Fig.27].
Front généralement plus poilu, à la hauteur du bord postérieur de l'œil jusqu'à l'apex avec une rangée de soies. Plus étroit que l'hybride, en particulier le pronotum. Front plus plat dans la partie antérieure, moins saillant. 10-13 mm. Litoral en Europe(...)"
Comme par ailleurs, j'ai vu pas mal de Cicindela sp sur la galerie, avec le couperet "sans
genitalia point de salut", j'ai croisé les doigts pour que ce soit un mâle et ai eu de la chance (plus que la pauvre bête).
Je pense, au vu de la forme du pénis, de l'absence de dent sur le sac interne dudit pénis, que l'on a ici un
édéage de
Cicindela maritima.
J'ai d'ailleurs regretté en lisant
ce sujet que les différentes photos de
genitalia présentées dans les argumentaires ne soient pas reprises sur la galerie, car elles me semblent aussi qualitatives qu'informatives.
Voici la bête et pour comparer
édéage de
C. maritima et de
C. hybrida sur Coleonet.
Merci pour le coup main...

Chen : France : Routhiauville : 80120 : 16/05/2023
Altitude : NR - Taille : 13 mm
Réf. : 323166