[Atholus bimaculatus] Atholus noir

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
auronitens63
Membre confirmé

[Atholus bimaculatus] Atholus noir

Message par auronitens63 »

Bonjour à tous,

Voici un petit Histeridae en provenant de Vendres pour notre ami Michel. Effectivement, c'est un secteur sympa même en avril j'ai trouvé beaucoup de bêtes sympas mais pas Atholus praetermisssus :cry:

Pour celui-ci je pense à la forme morio d'Atholus bimaculatus

Image
Frédéric Lacoste : France : Vendres : 34329 : 18/04/2023
Altitude : NR - Taille : 3.8 mm
Réf. : 323078
Frédéric

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Atholus noir

Message par SECQ Michel »

Bonjour Frédéric :D
Et oui tu as raison, ton spécimen se rapporte bien à un Atholus bimaculatus (Linnaeus, 1758) de la var. morio Schmidt (élytres entièrement noirs).
--L'Atholus bimaculatus possède la strie suturale assez courte, deux fossettes sur le pronotum, et les tibias antérieurs ont chacun quatre denticules sur la marge externe. Donc, un Atholus bimaculatus entièrement noir demeure très différent de l'Atholus duodecimstriatus...
--C'est sans doute un peu tôt pour ramasser au mois d'Avril de nombreux A. praetermissus, tu aurais eu certainement plus de chance au Pont des Tourradons dans le département du Gard. Mais bien entendu, Vendres est aussi une sacrée station à prospecter.
La saison n'est pas terminée, alors nous te souhaitons de bonnes chasses et des découvertes !
Nos amitiés,
Michel & Bernard
Modifié en dernier par SECQ Michel le samedi 20 mai 2023, 17:25, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
auronitens63
Membre confirmé

Atholus noir

Message par auronitens63 »

Merci Michel pour cette confirmation.
Frédéric
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »