[Rhizotrogus marginipes] Hanneton ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

missln
Membre

Message par missln »

Je l'ai baptisé ainsi quand il s'est introduit chez moi, mais un coup d'œil à la Galerie m'a permis de constater que ce n'était pas aussi simple...
Désolée pour cette mauvaise photo (je pensais la détermination évidente alors je n'ai pas tenté de faire mieux...), mais permet-elle de déterminer au moins le genre ?

Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 01/05/2023
Altitude : 171 m - Taille : Estimée 10 mm
Réf. : 322106

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Hanneton ?

Message par vanderbergh »

Tu as le choix entre un genre à 9 articles aux antennes et un avec 10 articles, à toi de jouer :D
missln
Membre

Hanneton ?

Message par missln »

Donc pas Amphimallon ... Pourtant je lui trouvais une bouille assez ressemblante ...
De ce que j'ai pu lire, Melolontha et Polyphylla répondent à ton critère, mais ma bestiole en ressemble ni au foulon ni au commun. Dans le Chinery, un autre genre ressemblant est Rhizotropus, mais je n'ai pas encore trouvé d'infos sur le nombre d'articles des antennes pour ce genre. A suivre ...
entomofou
Modérateur

Hanneton ?

Message par entomofou »

Un petit tour chez les Melolonthidae ici : viewtopic.php?t=108556

Puis le document sur ceux du Limousin, par exemple (pour aller au genre).
dkeith
Membre confirmé

Hanneton ?

Message par dkeith »

celui-là, il est facile à reconnaitre avec le nombre d'articles antennaires, dont 3 à la massue et son pronotum entièrement pileux......
missln
Membre

Hanneton ?

Message par missln »

Je vais avoir besoin qu'on m'explique comment compter le nombre d'articles des antennes, parce que s'il n'y en a que 3 dans la massue - ce que j'ai du mal à certifier vu la mauvaise qualité de ma photo - j'ai beau écarquiller les yeux, je ne vois pas comment en trouver 9 ou 10 au total...

Ajouté moins d'une heure après :
Mais donc, si j'admets qu'il n'y a que 3 articles aux massues, cela me mène d'après la clé des Melolonthidae du Limousin aux genres Amphimallon ou Rhizotrogus (et pas tropus, pardon pour l'erreur dans ma réponse précédente).

L'aspect général de ma bestiole (pilosité, couleurs, taches) me ferait plutôt pencher pour Amphimallon solsticiale, mais ça reste très subjectif ...
dkeith
Membre confirmé

Hanneton ?

Message par dkeith »

pour compter le nombre d'articles, c'est simple sur la bestiole, nettement plus difficile sur une photo où la partie incriminée est floue.... à moins de connaître l'ensemble des espèces possibles.

et de surcroit, malheureusement, les guides classiques ne montrant qu'un nombre très restreint d'espèces

une bonne méthodologie, surtout lorsqu'on s'aventure dans des domaines qu'on a peu exploré: vérifier dans la galerie ou à défaut sur le ouaibe le résultat auquel on arrive. soltitiale a une allure bien différente, ne serait-ce qu'au niveau de la pilosité de l'ensemble. et son nom donne une indication sur ses dates d'émergence.

la bonne réponse aurait été Rhizotrogus marginipes
Bozo
Admin-galerie

Hanneton ?

Message par Bozo »

Rhizotrogus marginipes Mulsant, 1842
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
missln
Membre

Message par missln »

Merci pour votre aide !

Promis, la prochaine fois, je tâcherai de me souvenir que rien n'est jamais simple chez les coléoptères, vu le nombre d'espèces, et de prendre le temps de faire une photo moins floue.

Mais pour le nombre d'articles des antennes, je reste sur ma question : la massue compte-t-elle pour un article, quel que soit le nombre de segments dont elle est formée, ou le nombre d'articles des antennes est-il : nbre d'articles avant la massue + nbre d'articles de la massue ?

C'est en regardant dans la galerie que j'avais opté pour Amphimallon solstitiale, mais mon coup d'œil était certainement trop superficiel. Et pour la date d'apparition, je m'étais dit que c'était peut-être un effet du réchauffement climatique ... :roll:
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Il faut bien compter la totalité des articles, ceux de la massue compris.

Retourner vers « Coléoptères »