[Ceutorhynchus contractus] Ceutorhynchus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

[Ceutorhynchus contractus] Ceutorhynchus ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

J'hésitais entre Zacladus et Ceutorhynchus, mais j'opte pour le second car je ne vois pas les lignes de petites dents sur les interstries des élytres (il y en a mais seulement vers l'apex).
Si c'est bien ça, je ne suis pas sûre que l'on puisse en dire plus ? J'ai bien tenté le Faune de France mais je bloque déjà au premier point sur les corbeilles tarsales... J'ai quelques autres images si besoin.

Image
Jessica Joachim : France : Lavaur : 81500 : 15/01/2022
Altitude : 116 m - Taille : 2 mm
Réf. : 321840

Image
Réf. : 321841

Balises :
pat64
Admin-galerie

Ceutorhynchus ?

Message par pat64 »

Continues sur Ceutorhynchus et voir si les griffes sont dentées ou pas
Pat
Tifaeris
Animatrice

Ceutorhynchus ?

Message par Tifaeris »

Merci,

J'ai tenté d'aller plus loin mais c'est plutôt très difficile.

Dans la clé des sous genres, je ne crois pas voir ces corbeilles tarsales sur la patte 3 (cf ce sujet)
J'élimine le sous genre Calosirus qui n'a que 6 articles au funicule antennaire, le mien en a 7

Par contre ensuite, je me perds un peu, et finalement j'ai l'impression que ce qui est sous genre dans le faune de France est élevé au rang de genre aujourd'hui ?

Je vais donc direct au sous genre Ceutorhynchus pour voir où ça me mène...

Ca commence effectivement par les griffes dentées ou non. Je ne vois pas de dent, mais je ne suis pas sure qu'on verrait quelque chose sur mes photos qui ne sont pas terribles ? Ce n'est pas très net.

S'il n'y a pas de dents, point 99 p919 :

Prothorax biarqué à la base qui est légèrement avancée au milieu, vers le point scutellaire = 101

Élytres sans dessins (sauf parfois avec des lignes longitudinales mais non des fascies transversales) = 103

Élytres à téguments soit métalliques: bleu ou vert, soit noirs ou noir-bleuâtre, mais dans ces deux derniers cas à pubescence très fine ou à squamules non alignées et ne voilant pas la coloration foncière brillante = 104

Antennes noires ou noirâtres = 105

Prothorax bituberculé. Élytres sans soies squamuleuses blanches et alignées sur un seul rang par interstrie, ou, dans ce dernier cas, élytres noirs = 106
Je ne sais pas trop là, il y a bien des soies blanches mais je ne les trouve pas squamuleuses.

Fémurs inermes = 110

Élytres sans tache scutellaire, ni tache dans l'angle thoraco-élytral. Tarses noir = 111

J'arrive au duo erysimi / contractus, mais je doute sur de nombreux points. Pour le premier, je ne sais pas à quoi soit ressembler le sillon médian du prothorax, puisque je ne le vois pas sur ceux de la galerie qui sont bien plus bleutés que le mien. Ou alors c'est intersetosus mais il a aussi les élytres bleus et des corbeilles tarsales.

Image
Réf. : 321849

Image
Réf. : 321850
pat64
Admin-galerie

Ceutorhynchus ?

Message par pat64 »

je pense que tu es bien, il reste à trancher entre les deux, contractus c'est "un bleu sombre" pour la couleur des elytres
Pat
Tifaeris
Animatrice

Ceutorhynchus ?

Message par Tifaeris »

Eh bien, je ne pensais vraiment pas que l'on pourrait aller aussi loin !

Vu la couleur sombre des élytres, sur lesquels on devine effectivement une teinte métallique bleutée voire même verdâtre, je dirais Ceutorhynchus contractus !
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Ceutorhynchus ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Ceutorhynchus contractus (Marsham, 1802)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »