[Medon brunneus] Staphylinidae : Lithocharis ochracea ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Chen
Membre confirmé

[Medon brunneus] Staphylinidae : Lithocharis ochracea ?

Message par Chen »

Coucou,

Ce petit Staphylin a été trouvé en filtrant de la litière trouvée dans le creux d'un chablis de merisier.
Je me base sur les derniers sternites et le pygidium que j'ai comparés sur coleonet avec Lithocharis nigriceps et qui m'amènent tout droit sur l'espèce citée ci-dessus.
Description sur Coleonet, traduc google : "Brun avec un pronotum et des élytres brun rougeâtre plus clair, des antennes et des pattes jaune rougeâtre, les tempes derrière les grands yeux arrondies et élargies, la tête donc trapézoïdale. Pronotum uniquement avec ligne médiane non pointillée indiquée ou manquante. 3,5-4 mm. ♂ : Derniers sternites [Fig.1]. Répandue, mais parfois rare, dans la litière au sol, dans la paille des granges, aime se retrouver à la lumière et grouille souvent le soir."

J'ai encore l'insecte mais ne souhaite pas lui extraire l'édéage car je crains un massacre vu sa petite taille et sa minceur ; s'il intéresse quelqu'un, je peux l'envoyer.
J'ai également comparé avec le magnifique montage d'E. Gay.

Alors alors... :roll:
Image
Chen : France : Montgobert : 02600 : 19/04/2023
Altitude : NR - Taille : 4,5 mm
Réf. : 321450

Balises :
Goglops74
Membre confirmé

Staphylinidae : Lithocharis ochracea ?

Message par Goglops74 »

Hum, j'y verrai plutôt un autre genre...
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Ah... Un coup de pouce svp ? :?
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Tu as essayé de suivre la clé des genre de Paederinae de coleonet ? > https://coleonet.de/coleo/texte/paederinae.htm Tu devrais arriver au genre sans trop de difficulté :wink:

L'édéage est très facile à extraire chez la plupart des Staphylinidae : on recourbe en crochet l'apex d'une fine épingle, on l'insère entre les cinquièmes et sixièmes sternites/tergites visibles (ou entre les sixièmes et septièmes, si l'on ne veut pas préparer autant de segments abdominaux), on tire pour détacher les segments suivants tout en maintenant la partie antérieur de l'abdomen pour qu'elle ne vienne pas avec, on met le tout (l'apex abdominal) en milieu liquide ou l'on sépare les segments les uns des autres et de l'édéage à l'aide d'épingles. Et voilà. Pour y arriver il faut essayer :wink:
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Merci à vous deux pour votre aide.
Les petits Staphylins peuvent être arides...

J'ai donc suivi la clé de coleonet, que je remets ici avec mon très long cheminement, au cas où cela puisse aider quelqu'un d'autre un jour :

#1 ► Pronotum rouge brillant, élytres bleu métallique
NON
#2 ► Segment des tarses médians et postérieurs bilobés et face supérieure terne, densément ponctuée
NON
-- Le 4ème segment des tarses moyens et postérieurs simples …3
OUI
#3 ► Tête pincée comme une tige, le cou fin pas plus d'un sixième de la largeur de la tête
NON
-- Tête pincée comme un cou, le cou faisant au moins le quart de la largeur de la tête
OUI
#5 ► Antennes entre le 1er et le 2ème segment coudées, segment basal long en forme de fût [Fig.6], aussi long que les 3 segments suivants réunis.
NON
-- antennes non coudées ou indistinctement, segment basal des antennes peu long en forme de hampe
OUI
#6 ► 1er segment des tarses postérieurs pas plus long que le 2e, sinon les élytres à stries pointillées denses. Corps de type lathrobium. sous-tribu ...Lathrobiina
ICI J’AI HÉSITÉ… MAIS J’AI REGARDÉ CHEZ LES LATHROBIINAE ET ILS SONT TROP GRANDS POUR CELUI QUE JE PRÉSENTE ICI
DONC NON…
-- 1er segment des tarses postérieurs plus long que le 2. Les élytres sans stries ponctuées, rarement avec des stries ponctuées
OUI
#10 ► Lèvre supérieure bilobée, bord externe du tibia médian épineux. taille > 5mm.
NON
-- Lèvre supérieure au milieu du bord antérieur avec 1 ou 2 dents saillantes ou comme ci-dessus [Fig.8], mais alors < 3 mm. Tibias médians sans épines.
OUI
#12 ► Yeux grands, tempes aussi longues que les yeux [Fig.11], lèvre supérieure avec une seule dent centrale.
NON. DONC CE NE SERAIT PAS LE GENRE LITHOCHARIS, EEFECTIVEMENT.
-- Yeux plus petits, tempes beaucoup plus longues que les yeux [Fig.13]. Lèvre supérieure sans ou avec 2 petites dents.
OUI
# 13 ► L'ensemble du corps extrêmement finement et densément pointillé, avec une finition satinée. Soudures d'angle courbes…
J’HÉSITE ! MAIS LE GENRE PSEUDOMEDON M’A AMENÉE VERS UNE IMPASSE… DISONS NON…
-- Au moins la tête avec une perforation nette ± forte. Coutures de filet central +/- parallèles, seulement incurvées dans une très petite espèce noire.
BEN OUI…
# 14 ► Coutures de filet au milieu généralement très proches les unes des autres, presque fusionnées, sinon [Fig.14] la tête est extrêmement densément et encombrée de perforations sur le dessus. genre Medon (Séparés dans le tableau du genre Medon : Luzea)
JE VAIS DONC VOIR LES MEDON :
#1 ► Grand, 6 mm. Antennes longues et minces, tous les membres plus longs que larges, tarses postérieurs aussi longs que les tibias postérieurs, brun-rouge, tête, milieu du pronotum et base de l'abdomen souvent plus foncés. Dans les nids de taupes, rarement.
NON, CE N’EST PAS CASTANEUS (dommage !)
-- Plus petit, d'au plus 5 mm de long. Avant-derniers segments antennaires arrondis, tarses postérieurs beaucoup plus courts que les tibias postérieurs.
OUI
#2 ► Abdomen finement et largement ponctué, surtout au milieu.
NON
-- Abdomen extrêmement finement et très densément ponctué.
OUI
#4 ► Tête et pronotum brillants, peu ponctués.
OUI
#6 ► Tête, pronotum et élytres de même largeur ; une espèce de seulement 3 mm de long, entièrement noire, la face supérieure est quelque peu luisante malgré la ponctuation dense. Des morceaux avec un pronotum et des élytres bruns apparaissent.
NON
-- Pronotum plus étroit que la tête ou les élytres. Espèces plus grandes et généralement de couleur plus claire
OUI
#7 ► Tête à peu près aussi longue et aussi large que le pronotum, tous deux beaucoup plus étroits que les élytres, brun-rouge avec une tête plus foncée et des coins arrière des élytres étendus, mais souvent légèrement foncés [Fig.4] ; Tête assez finement et extraordinairement densément ponctuée, terne. Pronotum un peu plus fin et plus largement pointillé, un peu brillant, avec seulement une ligne médiane lisse faiblement indiquée. Elytres très étirés, très fins et denses, ponctués à peine plus que l'abdomen. Les soudures d'angle sont moins approchées chez cette espèce que chez les suivantes [Fig.5]. ♂ : 5ème sternite visible au milieu du bord postérieur avec de longues soies noires saillantes
NON
-- Tête sensiblement plus large que le pronotum et aussi large ou presque aussi large que les élytres
OUI
#8 ► Pronotum très fin et plat, un peu estompé, plus finement ponctué que la tête très densément ponctuée, à ligne médiane étroite et lisse [Fig.10]. Élytres plus longs que larges ensemble, très finement ponctués et à peine plus fortement que l'abdomen. Brun-rouge, souvent plus foncé [Fig.11]. Excessivement semblable à l'apical. ♂ : 5e sternite visible bombé au bord postérieur, cilié noir de chaque côté du renflement [Fig.12] [Fig.13], Aedoeagus [Fig.14] [Fig.15]. 3,5-4 mm. Commun mais rare, absent dans les basses terres. ...ripicola (Kr., 1854)
AH AH… JE REGARDE L’ÉDÉAGE… QUI NE COLLE PAS ! JE CONTINUE MON CHEMINEMENT LABORIEUX :
-- Pronotum modérément fin ou plus fort et nettement ponctué.
BON BEN OUI PAS LE CHOIX
#9 ► Élytres plus longs que larges et beaucoup plus longs que le pronotum.
NON
-- Les deux élytres ensemble pas plus longs que larges, pas ou peu plus longs que le pronotum.
OUI
#11 ► Brun marron avec la tête brun foncé [Fig.19], la tête et le pronotum assez fortement ponctués [Fig.20] à peu près dans la même mesure. Front et pronotum brillants avec une ligne médiane lisse. Elytres finement ponctués, légèrement plus longs que le pronotum. Aedoeagus semblable à celui du brunneus [Fig.21] [Fig.22]. Le 5ème sternite visible correspond à peu près à celui du brunneus, seules les soies épineuses du bord postérieur sont plus nombreuses et plus denses [Fig.23]. 4-4,5 mm. Dispersé et rare, surtout dans les pinèdes
NON, NOTAMMENT EN RAISON DES PINÈDES, ÇA NE COLLE PAS
--Tête et abdomen bruns, pronotum et élytres brun-rouge ou rouge rouille [Fig.24]. Tête et pronotum grossièrement ponctués [Fig.25], pronotum brillant, tête sans, pronotum au moins dans la moitié postérieure avec une ligne médiane lisse. Élytres généralement pas plus longs que le pronotum, brillants et avec une perforation assez nette et forte. ♂ : Bord postérieur du 5ème sternite visible seulement très légèrement bombé, avec des soies noires de chaque côté [Fig.26], Aedoeagus [Fig.27]. 3,8-4,7 mm. Préférentiellement dans les forêts de feuillus, aime dans les terriers de souris au pied des vieux arbres, fréquent mais assez rare.

JE TE TIENS MON GAILLARD ! PFFFFIOU ! Tout ça pour ça...

Dommage qu’on n’ait qu’un dessin sur coleonet, mais heureusement, sur la galerie nous l’avons,, merci Guillaume. Je précise que le milieu de ma trouvaille correspond exactement à ce qui est décrit, litière prélevée au pied d'un arbre.

Image
Chen : France : Montgobert : 02600 : 19/04/2023
Altitude : NR - Taille : 4,5 mm env.
Réf. : 321493
Goglops74
Membre confirmé

Message par Goglops74 »

:bienvu:
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

:0023:
merci !
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

:0024:

C'est une espèce commune, si tu y fais attention tu la croiseras assez souvent :wink:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Medon brunneus (Erichson, 1839)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »