[Bryaxis montivagus] le Pyrénéen, le Cévennol, puis...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Salut à tous,

Un p'tit nouveau pris récemment, il n'est donné que des environs du massif du Canigou (66) dans le CCF mais j'espérais le trouver près de chez moi en lisant la révision de ce groupe par nos amis les Secq (qui le citaient de l'Aude aussi) et bingo :D

La forme et les pièces internes de l'édéage (qui est à l'endroit cette fois-ci!) sont parlantes.

Je l'ai pris au tamisage de litière accumulée entre les rochers dans un talweg en chênaie, en compagnie de Bryaxis mulsantii.

Image
Alexis VINCENT : France : Saint-Martin-Lys : 11500 : 08/04/2023
Altitude : 600 m - Taille : 1,4 mm
Réf. : 321174

Balises :
Higumadon
Membre confirmé

le Pyrénéen, le Cévennol, puis...

Message par Higumadon »

B. m........s ? Belle photo en tous les cas :)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

:0013:
Lysbeth d'Alys
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

:0024: une bonne bestiole de plus :!:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Bonjour Alexis, Higumadon, Lysbeth et Christian :D
Mon frère Bernard a examiné les deux photographies, il confirme ce que tu penses ainsi que notre ami Higumadon qui a également vu juste,
concerne le Bryaxis montivagus (Reitter, 1884).
--L'édéage ♂ représenté ici est assez typique, donc pas de litige au niveau de l'identification. Quant à la présence de cette espèce dans l'Aude,
elle est bien mentionnée de plusieurs localités de ce département dans notre note de 1995, par conséquent il est nécessaire de rajouter dans le CCF 2014 le département de l'Aude
(https://www.researchgate.net/publicatio ... -wakySEqiw). Il s'agit d'une belle observation, car l'espèce est assez localisée :0024:
Nos amitiés
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

:0024: :D
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

Ben dis-moi, t'arrives à trouver des Pselaph en ce moment malgré la sécheresse !?
J'étais dans les PO du 1 au 8 avril et tout était desséché (enfin, je ne suis pas allé à La Preste cette année, peut-être que là-bas il y aurait eu quelques traces d'humidité). Pareil dans la région Narbonnaise, sec de chez sec... :-|
Mais peut-être que vers chez toi il a eu plus de précipitations ?
Julien.
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Merci à tous, cela me fait 4 espèces dans ce groupe pyrenaeus !

Par chez moi il a un peu plu ces dernières semaines mais je pense que ça reste négligeable. Je trouve aussi qu'en ce début d'année, les tamisages sont relativement pauvres autour de chez moi ; pourtant ce n'est pas partout le cas, nous avons fait une prospection au bord d'un étang tourbeux en Montagne Noire avec François, et il y avait du monde sur le drap ! Enfin nous allons probablement voir les effets des sécheresses de 2022 dans nos prospections de cette année.

Enfin malgré tout je ne me figure peut-être pas à quel point c'est sec dans les PO, mais ici en cherchant bien dans les vallons et talwegs forestiers, la litière peu exposée et en profondeur reste relativement humide. En tamisant ces substrats j'arrive à dégoter quelques bêtes quand même (une bonne dizaine de Bryaxis mâles et femelles lors de cette sortie, et quelques staphylins...)
Il y a des chances que la fonte de la neige (qui est bien tombée fin janvier dernier) a dû aussi considérablement humidifier certains secteurs...
Les zones montagnardes du Plateau de Sault semblent aussi encore relativement humides (il y a bien neigé aussi à la même période), au moins en apparence.

Julien fait-moi signe quand tu repasses dans l'Aude ou les PO :!:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »