[Rhizotrogus cicatricosus] Amphimallon des Hautes-Alpes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

botchagap
Membre

[Rhizotrogus cicatricosus] Amphimallon des Hautes-Alpes

Message par botchagap »

Bonjour,
(2ème tentative de courriel, la 1ère a échoué suite à une déconnexion totale inopinée, le brouillon n'ayant pas été sauvegardé).
Lors d'un inventaire nocturne qui s'est déroulé le 29 mars 2023 près de la commune de CROTS (05200) Lieu-dit Le Bois, dans les Hautes-Alpes, l'organisateur de cette soirée, Monsieur Robert BALESTRA a capturé ce coléoptère sur le drap. En fait, 3 spécimens ont été capturés. Au vu de la "Clé de détermination des Coléoptères Lucanides et Scarabéides de Vendée et de l'Ouest de la France" de Stéphane Charrier, j'ai identifié cet insecte comme appartenant au genre Amphimallon car il ne possède que 9 articles aux antennes dont 3 dans le feuillet antennaire (voir la photographie en gros plan de l'antenne). Si le nombre d'article avait été de 10 nous aurions eu affaire au genre Rhizotrogus.
En suivant le déroulé de cette clé j'arrive à deux espèces Amphimallon solstitiale (Linnaeus, 1758) qui est connue du département des Hautes-Alpes et Amphimallon ohraceum (Knoch, 1801) qui a quelques exceptions près se trouve essentiellement en région méditerranéenne et dans le Sud-ouest de la France métropolitaine. Cependant, si bien entendu ma détermination est correcte, je suis dans l'incertitude concernant le critère indiquant que les sternites possèdent une pilosité triple pour A. solstitiale et pour au moins les 4 premiers sternites une pilosité double pour A. ohraceum. Pour moi, les sternites sont plutôt glabres, lisses et luisants et ils sont pour deux des trois spécimens translucides comme une partie des élytres.
Au travers des sternites on aperçoit les organes internes : ce critère, rare à ma connaissance, n'est pas mentionnée dans la clé.
Votre aide est la bienvenue.
Cordialement,

Image
Monsieur CHABOT Gilbert : France : CROTS : 05200 : 29/03/2023
Altitude : 1013 m - Taille : 15 mm
Réf. : 321137

Image
Réf. : 321138

Image
Réf. : 321139

Balises :
CocoLéo
Membre confirmé

Amphimallon des Hautes-Alpes

Message par CocoLéo »

Bravo pour les photos de détails.
La pilosité de la marge élytrale dénonce solsticiale. Chez ochraceus, les poils sont courts et rares (cf Paulian & Baraud, 1982 p. 319)
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Callidium
Membre

Message par Callidium »

Bonjour,
N'est-ce pas un peu tôt, fin Mars, pour solstitiale?
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Je suppose que même dans les Hautes Zalpes le cafouillage climatique a des conséquences. Un peu partout dans l'exagone des collègues observent des espèces qui vadrouillent en dehors des périodes règlementaires.
Callidium
Membre

Message par Callidium »

Le dérèglement climatique?
J'aimerais bien voir de plus près les antennes afin d'être sûr qu'il s'agit bien d'un Amphimallon. Est-ce possible?
botchagap
Membre

Message par botchagap »

Bonsoir CocoLéo,
merci pour cette identification donc Amphimallon solstitiale (Linnaeus, 1758) cd_nom 10887.
Cordialement

Ajouté moins d'une heure après :
Bonsoir Callidium,
j'ai répondu un peu vite à CocoLéo, je pensais la discussion terminée. Pour te répondre, tu trouveras ci-après le lien pour la photographie de l'antenne gauche de cet insecte : je ne compte que 9 articles donc genre Amphimallon et non Rhizotrogus qui doit posséder 10 articles aux antennes.
Cordialement.

Image
Réf. : 321172
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Bonjour,
Perso j'y vois 10 articles!
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
botchagap
Membre

Message par botchagap »

Bonjour Pascalou,
s'il y a effectivement 10 articles comme semble le montrer la photo suivante annotée, nous sommes dans le genre Rhizotrogus et au vu de la clé d'identification précédemment citée, on doit être en présence de l'espèce Rhizotrogus cicatricosus Mulsant, 1842 (cd_nom : 10908) : le pronotum est lisse, finement réticulé et assez brillant avec des côtés non sinués en arrière, les angles postérieurs obtus et arrondis, élytres entièrement brun fauve.
De plus, pour cette espèce, au vu des autres échanges sur le forum, la période d'apparition semble plus correspondre que pour la précédente espèce Amphimallon solstitiale (Linnaeus, 1758) qui est plus estivale.
Bonne journée, amicalement.

Image
Réf. : 321184
Callidium
Membre

Message par Callidium »

Bonjour,
Moi de même pour les 10 articles.
Voir du côté de Rhizotrogus cicatricosus qui apparaît dès le mois de Mars ou peut-être R. marginipes.
CocoLéo
Membre confirmé

[Rhizotrogus sp.] Amphimallon des Hautes-Alpes

Message par CocoLéo »

Toujours 10 articles !

Retourner vers « Coléoptères »