[Agapanthia intermedia] Agapanthia intermedia

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

jules d'oc
Membre confirmé

[Agapanthia intermedia] Agapanthia intermedia

Message par jules d'oc »

Présentation d'un imago in situ sur feuille de Knautia sp.:mâle confirmé après extraction de l'édéage (la longueur des antennes ne permettant pas de séparer les sexes avec certitude):tarses intermédiaires et postérieurs égaux avec un rapport de 1,66 pour l'avant dernier article (mesures au micromètre oculaire G40X).

Image

jules d\'oc : France : 16 6 2007 : Le Buisson : 48

altitude : 1000 m - taille : 9,5 mm

ref:24939

Balises :
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Avec une telle précision, pas de doute pour "intermedia" (d'après moi) :!:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Un grand merci Christian car après avoir discouru ce jour sur les critères permettant de séparer 2 espèces très ressemblantes je m'aperçois que je ne suis pas le seul à manier le micromètre oculaire ! Et toutes mes félicitations pour l'excellente photographie du tarse postérieur de A.violacea,tarse bien appliqué comme il se doit sur la paillette.
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Merci Jules :wink:
Christian

jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

A l'intention de Christian et de tous ceux qui s'intéressent au Genre Agapanthia voici un cliché saisi à la hâte et de mauvaise qualité,permettant cependant d'illustrer une variante chromatique de A.intermedia sur Knautia:le phénotype bleu-verdâtre pour la Lozère est sans aucun doute minoritaire,il existe même des individus à thorax bleu et élytres entièrement verts (ces couleurs s'estompent lors de la déssication).Auriez-vous noté de semblables variantes pour les populations de Provence ?Image

jules d\'oc : France : 17 6 2007 : Prinsuéjols : 48

altitude : 1100 m - taille : entre 8 et 10 mm

ref:25201
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Je n'ai jamais fais attention à ça Jules, mais ayant laissé tombé les longis ces dernières années, ça m'a peut-être échappé :-|
Christian

jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

A titre documentaire voici une larve de dernier stade de Agapanthia intermedia (15 mm en extension) saisie sur tigelle de Knautia sp. désolidarisée du rhizome au creux d'un fossé humide et ayant échappé au gyrobroyeur en bord de route;stigmates et capsule céphalique marron clair indiquent d'après mes recherches passées qu'il s'agit du phénotype vert,en très faible représentation par rapport aux larves habituelles à ornementation marron fonçé,noirâtre,assez proche du reste de celle qui caractérise villosoviridescens.Les larves d'intermedia autres que celle que je représente conduisent aux imagos bleuâtres que nous connaissons.Image

jules d\'oc : France : 31 10 2007 : Le Buisson : 48

altitude : 1000 m - taille : 15 mm en extension

ref:26335
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Imago bicolore de A.intermedia ,thorax bleu et élytres verdâtres ,obtenu ex larva sur tige de Knautia sp. et issu de l'une de ces variantes claires déjà présentée ; de tels individus peuvent être cà et là rencontrés in situ.Mais au plan morphologique aucune différence ne les sépare de la forme habituelle bleuâtre,en particulier en ce qui concerne les rapports de l'article 2 aux tarses intermédiaires et postérieurs ...

Image

jules d\'oc : France : 31 12 1997 : Prinsuéjols : 48

altitude : 1000 m - taille : femelle de 11 mm

ref:26787
znort
Membre confirmé

varaitions chromatique d'a. intermedia

Message par znort »

Moi je la trouve tous les ans sur knautia à côté de Poitiers dpt (86) avec des variations chromatique allant du vert au bronzé très sombre. Peu de sepcimens tirant vers le bleu. Par contre, je ne me souviens pas avoir pris des formes bicolores mais faudrait que je vérifie quand même.
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Merci pour ta réponse znort,même si tu n'as pas de variante bicolore cela n'a guère d'importance face à tes captures sur Knautia près de Poitiers car cette Agapanthia reste inféodée à cette plante-hôte sur tout le territoire lozérien et ne saurait se satisfaire de plantes de substitution...contrairement à A.cardui polyphage qui a fait couler beaucoup d'encre...je l'ai recherchée en vain sur Valériane en Lozère et sur Lilas d'Espagne dans l'Hérault,et pour ce dernier département trouvée uniquement sur Knautia sp. au nord et près de 1000 m d'altitude !

Retourner vers « Coléoptères »