J'ai découvert ce minuscule coléo d'environ 1mm (Curculionidae, je pense) en observant mes photos du 29 mars sur l'ordi. Je ne l'avais pas vu sur site. En fait je photographiais son voisin qu'on aperçoit en partie à droite et qui devait faire à peu près 2 mm de longueur. Donc je n'aurais pas mieux comme photo, mais par curiosité, je suis allé en galerie et le genre le plus ressemblant (taille incluse) serait Acalles. C'est cette photo de Acalles ptinoides qui m'y a fait penser: https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-176658.htm. C'est sûrement ambitieux d'aller jusqu'à l'espèce, mais est-ce que ce microbe découvert par hasard pourrait tout de même être du genre Acalles ?
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 29/03/2023
Altitude : 43 m - Taille : 1 mm Réf. : 320440
Il me rappelait tellement les Curculionidae que j'en suis resté à cette famille. En fait je n'imaginais pas qu'il y en ai une autre. Je vais aller y voir.
Merci Mathurin
Ajouté moins d'une heure après :
Effectivement les Brentidae conviendraient mieux (déjà pour la taille). Le plus ressemblant que je trouve est l'Exapion (voir https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-114313.htm) mais il y a aussi Trichopterapion: https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-247477.htm, par contre un peu plus long. Il y a aussi Apion: https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-301621.htm plus conforme pour la taille.
Je préfère Exapion par rapport à la pilosité des pattes qui apparaîssent rougeâtres comme en galerie. Maintenant, je n'ai pas trouvé de doc sur ces lilliputiens. C'est déjà un miracle qu'il soit sur ma photo.