[Cicindela campestris] Forêt de pattes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

fif06
Membre

[Cicindela campestris] Forêt de pattes

Message par fif06 »

J'ai rencontré à plusieurs reprises ces insectes sur les chemins dans les prairies alpestres en zones découvertes, plutôt sur les crêtes. Ici on a un couple avec un aspect global curieux avec les 12 pattes mêlées. A noter que ce sont des rapides pour fuir. La visite en galeries m'amène vers Cicindela campestris, mais je peux me tromper.

Image
Philippe Fourtier : France : Villard-Reculas : 38114 : 02/06/2022
Altitude : 1885 m - Taille : 10 mm
Réf. : 318926

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Forêt de pattes

Message par vanderbergh »

C'est le bon genre, mais à cette altitude et dans cette région je ne miserais pas sur la champêtre :D
Bozo
Admin-galerie

Forêt de pattes

Message par Bozo »

J'ai déjà croisé campestris en Oisans à plus de 2000 m...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
fif06
Membre

Forêt de pattes

Message par fif06 »

Côté altitude, l'espèce la plus élevée est C. gallica mais je suis plutôt perplexe compte tenu de l'habitus, surtout les taches médianes des élytres qui sont séparées alors qu'elles semblent fusionnées sur toutes les photos de gallicus de la galerie. Mon cas me semble plus proche de C. maroccana pseudomaroccana pour les taches des élytres, la couleur du pronotum métallique avec des aspects cuivrés et aussi la couleur des pattes rougeâtre que je trouve plus noire chez gallica (mais la couleur des pattes ne semble pas être un critère dans aucune des discussions ni clés sur ce genre). C. maroccana pseudomaroccana est présente dans la Drôme et les Hautes-Alpes qui jouxtent l'Isère et C. gallica y est présente. Le point faible pour C. maroccana pseudomaroccana, c'est l'altitude car l'observation la plus haute est de 1052 m dans la galerie.
J'ai trouvé cette clé https://quelestcetanimal-lagalerie.com/ ... %80les.jpg et j'ai essayé de la parcourir.
  • L'étape 1 est facile: (labre ivoire) --> Etape 2: on ne voit pas les palpes labiaux donc on peut aller soit vers Etape 3 ou Etape 5
  • Si Etape 5 alors le labre faiblement sinué m'amène à l'Etape 6. L'étape 6 amène à C.hybrida ou C. maritima qui ont un habitus plus sombre, moins métallique et qui vivent plus bas (j'ai donc éliminé cette branche)
  • Si Etape 3 alors la pilosité du front est difficile à apprécier. Si on le considère glabre alors on arrive à C. gallica, sinon on arrive à l'étape 4.
  • Etape 4: La couleur du pronotum avec ses reflets cuivrés (qu'on ne trouve pas chez campestris) m'amène à C. maroccana pseudomaroccana
Du coup la clé aboutirait bien aux choix que la galerie et/ou l'altitude suggèrent. Pourrait-on départager ?
Bozo
Admin-galerie

Forêt de pattes

Message par Bozo »

Pour maroccana il faudrait voir du rouge sur le pronotum.
Ok, les reflets métalliques sur photos ça peut être variable... Alors si tu as d'autres photos qui peuvent aider dans ce sens ...
cicphil
Membre confirmé

Forêt de pattes

Message par cicphil »

ce sont bien des campestris. Je l'observée au dessus du col Agnel (Queyras) à 2770m :) !!
Bozo
Admin-galerie

Forêt de pattes

Message par Bozo »

:bienvu:
Cicindela campestris Linnaeus, 1758
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Forêt de pattes

Message par Lysbeth d'Alys »

Cicindela campestris Linnaeus, 1758