[Rugilus orbiculatus] Rugilus ptête ben orbiculatusable

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Chen
Membre confirmé

[Rugilus orbiculatus] Rugilus ptête ben orbiculatusable

Message par Chen »

Bonsoir,

Je me décide à me pencher sur un petit Staphylinidae trouvé en jardinant dans la terre d'une plate-bande le long d'un mur, un endroit assez sec et chaud d'une manière générale.
Voici ce que dit le Käfer sur le genre Rugilus qui m'a assez vite tapé dans l'oeil, l'habitus de ce genre étant assez particulier : (Avec la traduction google)

"Espèce de 3,5 à 6,5 mm de long avec une tête fortement développée qui est pincée à l'arrière en forme de tige. Palpes de la mâchoire avec un segment terminal extrêmement petit. Tête et pronotum ± densément couverts de points ombilicaux. Le pronotum est plus étroit que la tête avec une ligne médiane lisse ou coagulée. De préférence en terre alluvionnaire et compost."

Malheureusement, il s'agissait d'une femelle. Donc j'ai croisé les photos de la galerie de la clé du Käfer en ligne, les édéages du DKM qu'Higumadon m'a gentiment passé ne pouvant servir ici.

Voici mon cheminement dans la clé :

-- Corps entièrement noir ou brun foncé. Tout au plus les élytres au bord postérieur bordés de jaune étroit. Ponctuation du pronotum prononcée : …2

2 -- Yeux grands, presque aussi longs voire plus longs que les tempes, élytres presque toujours à angles externes jaunes. : …4

4-- Pronotum avec une ligne longitudinale centrale brillante de la largeur des tibias antérieurs, qui contient souvent une ligne longitudinale fine et raccourcie. Tout le bord postérieur des élytres est jaune. Petites espèces de moins de 4,5 mm : … 6

6 -- Antennes et pattes plus étendues, 3ème segment antennaire deux fois plus long que large, 1er segment des tarses postérieurs plus de deux fois plus long que large. ♂ : 5ème sternite sans distinction : … 7

# 7 Plus grand, 4-4,5 mm. Le haut du tibia et les cuisses sont presque toujours noircis vers la pointe. Tête pas plus large que les élytres. Pas rare partout : ...orbiculatus (Payk., 1789)

Voici quelques vues :
Image
Chen : France : LA NEUVILLE-ROY : 60190 : 02/03/2023
Altitude : NR - Taille : 4,4 mm
Réf. : 318874

Ai-je suivi le bon chemin ?
Merci.

Balises :
Higumadon
Membre confirmé

Rugilus ptête ben orbiculatusable

Message par Higumadon »