[Platydracus sp.] Staphylin africain

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Goglops74
Membre confirmé

[Platydracus sp.] Staphylin africain

Message par Goglops74 »

Bonjour
Voici un staphylin tchadien que Christian VDB m'a aimablement légué (merci à lui), en deux exemplaires apparemment de la même espèce.
Un Staphylinini, il me semble, proche de Emus ou Creophilus... J'ai tenté une recherche de doc sur le net, avec un résultat = zéro :0006:
Si qqun a de la doc qui va bien...?
Merci !

Image
E.Gay Leg C.VDB : Tchad : Moyen-Chari : - : 07/07/2018
Altitude : NR - Taille : 30,6 mm
Réf. : 318845

Image
E.Gay Leg C.VDB : Tchad : Moyen-Chari : - : 07/07/2018
Altitude : NR - Taille : 30,6 mm mesuré
Réf. : 318846

Balises :
Bébert
Animateur

Staphylin africain

Message par Bébert »

Il a un peu une tronche d'Ontholestes non ?
Goglops74
Membre confirmé

Staphylin africain

Message par Goglops74 »

Bin, la tête, je ne trouve pas trop... par contre le pronotum et la déco, oui, effectivement. Tu connais cette bestiole ? Est ce qu'elle pourrait appartenir à un genre non français ??
Bébert
Animateur

Staphylin africain

Message par Bébert »

Tu sais je ne sort pas beaucoup de mon trou, alors les staphylins d'Afrique.... ! :0018:
Aucune idée
Higumadon
Membre confirmé

Staphylin africain

Message par Higumadon »

Je pense qu'il s'agit du genre Platydracus, sans certitude toutefois.

J'ai un spécimen assez similaire, du Gabon, acheté à Juvisy. J'ai commencé à chercher de la documentation, mais c'est très compliqué... Les publications sont très dispersées et assez (voire très) anciennes, difficiles à trouver, et bien souvent il n'y a que les descriptions originales (parfois bien trop succinctes), bref c'est le bazar...

J'ai contacté Liptaster à ce sujet, d'après lui, de souvenir, il est possible que certaines espèces décrites comme étant des Platydracus appartiennent plutôt au genre Emus. Il m'a, en outre, laissé entendre que les espèces afrotropicales du genre Platydracus était en révision, sans plus de précision toutefois. Peut-être faudrait-il le contacter pour lui demander son avis, voir si le genre peut être confirmé.

Sinon, tu regardes la liste des des espèces du genre Platydracus (s'il s'agit bien du bon), par exemple sur The Catalogue of Life ou dans Catalog of the Staphylinidae (Insecta, Coleoptera) : 1758 to the end of the second millennium, tu retiens toutes celles dont la distribution pourrait corresponde de près ou de loin avec le Tchad, tu tentes de retrouver toutes les descriptions originales et les publications citées dans les références bibliographiques pour chaque espèces, tu traduis tout ça, enfin tu vois si tu peux écarter une ou des espèces probables pour ton spécimen...
Comme je le disais plus haut, j'ai un peu commencé pour mon spécimen mais ai assez vite abandonné, c'est vraiment un gros travail... De plus le résultat peut être carrément décevant, ayant acheté à Juvisy quelques Staphylinidae exotiques, je me suis essayé à l'exercice pour quelques genres (Agerodes, par exemple), mais les descriptions de l'époque était bien souvent tellement succinctes (et même parfois de bien piètre qualité) qu'il m'a été très difficile d'y voir plus clair. Sans parler du fait qu'avant une certaine date il n'y avait aucune représentation des pièces génitales. Bref, c'est du gros boulot quoi, et sans garantie d'aucun résultat.

Pour revenir au sujet, et abonder dans le sens du genre Platydracus, sur cette page (vers le bas) d'un forum russe il est possible de voir une photo postée par Honza (anciennement actif sur notre forum) montrant des spécimens de Platydracus ( l'un de Thaïlande, l'autre du Kenya) qui de par leurs habitus évoquent l'exemplaire de ce post > http://zbio.net/forums/lofiversion/inde ... 479-0.html
liptaster
Membre

Staphylin africain

Message par liptaster »

Dans plupart des musées c'est Platydracus cantharophagus, mais dans mon collection c'est P. goliathus (Bernhauer), qui est a mon avis synonym. Dans la collection Fagel j'ai trouvé encore deux autres noms pour cette espèce.

C'est bien possible que ça change encore vers Emus, mais je laisse ça pour les professionnels.
Goglops74
Membre confirmé

Staphylin africain

Message par Goglops74 »

Ok, merci pour vos réponses ! :D
Bozo
Admin-galerie

Staphylin africain

Message par Bozo »

A ce stade, peut-on valider un nom ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Higumadon
Membre confirmé

Staphylin africain

Message par Higumadon »

Pour ça il faut demander à Liptaster, mais sinon il semblerait qu'au moins le genre puisse être validé.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »