[Othius subuliformis] Othius dans son intimité

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Hello tous,

Ce Staphylinidae a été trouvé dans la litière au pied d'un arbre mort :

Image
Chen : France : Bonneuil-en-Valois : 60123 : 27/02/2023
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 318774
Après avoir hésité avec le genre Lathrobium, je me suis orientée vers le genre Othius.
J'ai téléchargé et lu les pages du Coiffait relatives aux Othius.

Pour ce genre, il écrit :

"Labre profondément bilobé, mésosternum non caréné,tête généralement plus longue que large, élytres à strie suturale très obsolète, tibias postérieurs fortement épineux dans leur moitié apicale, pas d'épipleure prothoraciques, paramères armés de 4 soies au sommet".

Il en a recensé beaucoup, alors j'ai regardé sur l'INPN les espèces déjà notées. Tête généralement plus longue que large. Tibias postérieurs fortement épineux dans leur moitié apicale (...) paramères armés de 4 soies au sommet"

Et bien sûr j'ai visionné la galerie de I.O. et la clé des Othius de Käfer.
Image
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 318775
En croisant ces différentes sources, je propose Othius subiliformis qui a été diagnostiqué sur ce sujet ressemble bien à celui proposé ici...

Description de l'espèce sur Käfer :

"Point médian du pronotum environ à mi-chemin entre le point arrière du pronotum et le bord avant. Brun avec la tête noir de jais, parfois le pronotum brun rougeâtre plus clair, souvent les élytres aussi, à l'exception du centre noirci ou d'un brun complètement plus clair. Antennes et pattes jaune rougeâtre, tête légèrement plus étroite que le pronotum avec des tempes parallèles. Élytres le plus souvent courts et l'animal sans ailes (forme parentale) rarement aussi long que le pronotum (longueur des épaules) et entièrement ailé. Ces pièces ont une bordure de peau claire développée sur le 5ème tergite. Commune dans la litière au sol au nord-ouest, plus rare à l'est et au sud."

Tous les points décrits ci-dessus s'appliquent, et l'édéage (même si photos pas top) ne contredit pas non plus l'identification proposée. C'est pour l'instant le seul qui s'en rapproche après mes recherches dans le Coiffait (où l'espèce s'appelle O. myrmecophilus) et sur le Net plus généralement.

Quelqu'un pour confirmer ou documenter ce sujet ? Merci !

Balises :
Higumadon
Membre confirmé

Othius dans son intimité

Message par Higumadon »

Hum, oui, avec en outre cette localité, c'est probablement cette espèce. Bon, les photos sont quand même effectivement un peu justes, mais si tu dis que de ton côté tout correspond...

Conseil, utilise directement Coleonet plutôt que le Coiffait, essaye de repasser ton spécimen par cette clé et vois si tu arrives au même résultat. Si tu as le DKM jettes-y un œil aussi, les illustrations des édéages sont plutôt de bonne facture. Si tu ne l'as pas envoie-moi ton email par mp, je te le communiquerai.
Chen
Membre confirmé

Othius dans son intimité

Message par Chen »

Merci pour cette réponse, j'ai envoyé le mp.
Chen
Membre confirmé

Othius dans son intimité

Message par Chen »

Merci Higumadon pour les pdf DKM ; si la vue de face de l'édéage me fait un peu hésiter, la vue latérale correspond bien au dessin de l'édéage de O. subuliformis.
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Avec cette localité et cet ordre de taille il n'y a à priori que peu d'espèces probables. La tête à peu près aussi longue que les élytres élimine O. laeviusculus (qui n'a en outre pas de microsculpture pronotale, particulièrement à la base), qui est plutôt subcorticole ; la forme de la tête semble aussi éliminer O. angustus, qui devrait d'ailleurs plutôt être cantonné aux récifs montagneux.

Bien que la vue ventrale de l'édéage soit effectivement plus difficile à interpréter, son profil semble quant à lui assez bien correspondre à O. subuliformis. Avec tout ça, et par élimination, je crois que l'espèce peut être validée :bienvu:
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Un grand merci pour le suivi et toutes les explications.
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Un ami coléoptériste me signale un très bon critère, l'absence d'ailes chez O. subiliformis ; j'ai vérifié en ôtant les élytres : c'est bien le cas.
Enfin, en faisant cette petite manipulation, j'ai vu que l'édéage avait séché au fond de la boîte de Pétri, l'alcool s'étant évaporé.
De ce fait, il est bien plus lisible, les parties molles et flottantes autour ayant bien régressé.
Je glisse cette nouvelle vue, qui se rapproche encore plus d'O. subiliformis.

Image
Altitude : NR - Taille : --
Réf. : 318856
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Effectivement, je crois qu'avec ces nouvelles photos de l'édéage l'identité de ton spécimen ne fait plus de doute :0024:

Oui, le plus souvent O. subiliformis est aptère (il existe toutefois des formes ailées !) et n'a ordinairement pas de liseré membraneux blanchâtre au bord postérieur du cinquième tergite visible, caractère réservé généralement aux espèces ailées, bien qu'encore une fois il y ait quelques contre-exemples.

Pour les édéages et spermathèques tu peux, après extraction, les mettre en milieu liquide et les nettoyer à l'aide d'épingles, en écartant les tissus mous parasites. Pour les pièces génitales de (très) petites tailles, plus délicates, tu peux aussi utiliser un bain (plus ou mois long) de potasse (ou de Destop), c'est assez pratique aussi. Les photos des pièces génitales en milieu liquide rendent aussi souvent bien mieux, les pièces internes pouvant en outre être plus facilement visibles :)
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Merci Higumadon pour le partage de connaissances et d'expérience.
Je craignais d'abîmer l'édéage en le manipulant davantage ou même de le perdre comme ça m'est déjà arrivé ! Aussi ai-je d'abord fait des photos en le laissant dans une goutte d'alcool. Dans un second temps effectivement, je pourrai tenter un peu de potasse. J'ai une grande marge de progression !
Encore merci.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »