Bonjour,il était accroché à l'extrémité d'un oyat dans les dunes.Je l'ai déterminé comme Necrophorus vestigator son pronotum étant entièrement recouvert d'une pilosité jaune excepté au sommet ainsi qu'à l'abdomen.
Les trois derniers articles des antennes sont orangés.
Kristof : si dans la galerie tu continues à indiquer "Coléoptères" comme Ordre au lieu de Coleoptera, tu vas finir par te faire arracher l'édéage, parole de Breton (d'adoption)
Dom' a écrit :Kristof : si dans la galerie tu continues à indiquer "Coléoptères" comme Ordre au lieu de Coleoptera, tu vas finir par te faire arracher l'édéage, parole de Breton (d'adoption)
Petite clé:
1. Si toi écrire "coléoptera" Dom = Kristof
- Si toi écrire "coléoptères" Dom = Kristof
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
D'accord pour coleoptera...Autrement dans le guide des coléoptères d'Europe de Gaëtan du Chatenet(Ben oui je n'ai que celui là,désolé !)j'ai trouvé l'orthographe suivante Necrophorus et non Nicrophorus...UNE FAUTE DE FRAPPE
kristof.
Non, ce n'est pas une faute de frappe. Simplement, Necrophorus Fabricius 1792 a été mis en synonymie avec Nicrophorus Fabricius 1775, qui est le taxon valide aujourd'hui. Note bien que d'une manière générale, tout ce qui sort du G. du Chatenet n'est pas à prendre pour argent comptant, et doit absolument être vérifié.
Tu peux vérifier l'orthographe des taxons dans FE. Si tu tapes "à l'ancienne" Necrophorus, FE te donne la synonymie et le taxon valide.
Modifié en dernier par Dom' le mercredi 2 juillet 2014, 6:59, modifié 1 fois.
Merci Dom pour tes infos intéressantes et instructives.Nicrophorus Fabricius 1775 étant antérieur à Necrophorus Fabricius 1792 .Donc logique ...Je n'ai plus qu'a refaire mes étiquettes
Amicalement.
Quelqu'un pourrait-il expliquer ce qu'a fabriqué Fabricius en parlant d'abord de Nicrophorus et ensuite de Necrophorus ?
Si par hasard il a corrigé sa première appellation parce qu'il préférait la seconde, au nom de quoi lui dénie-ton son droit à se rectifier lui-même ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.