[Oedemera flavipes] Quatre dont trois

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre

[Oedemera flavipes] Quatre dont trois

Message par fif06 »

Pour respecter la règle d'une espèce par sujet, j'ai tronqué ma photo et je pense que je ne peux pas faire mieux. On s'intéresse ici aux 3 oedemères marron. J'ai repris mon parcours de la clé de Sylvain Fadda. J'arrive à l'étape 9 comme pour O. nobilis. Mais à cette étape, je pense être dans le cas "Fémurs antérieurs plus ou moins jaunes ou rougeâtres ; parfois, les marques jaunes sont réduites". Cela me conduit à l'étape 10 et là je pense voir des fémurs médians sombres entièrement métalliques, d'où je dirais Oedemera flavipes. Leur petite taille inférieure à 10mm est plutôt conforme à ce choix et les photos de la galerie ne contredisent pas à mon sens (on a la femelle que je suppose être O. nobilis comme repère pour la longueur, mais je l'ai tronquée pour éviter toute ambiguité sur le sujet). Bien sûr, ce parcours demande confirmation. La fleur est un Urospermum dalechampii, si ça peut aider.

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 08/05/2022
Altitude : 168 m - Taille : 7 mm
Réf. : 318507

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Quatre dont trois

Message par Petit Schtroumpf »

Bonne déduction !
Sylvain
fif06
Membre

Quatre dont trois

Message par fif06 »

Je vais peut-être commencer à en reconnaître certains. Jusqu'à maintenant, c'était des Oedemères pour moi (à part ce frimeur de nobilis mâle peut-être).
Donc Oedemera flavipes.
Je crois que j'ai encore d'autres espèces dans mes archives.
Merci Petit Schtroumpf :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »