Les photos de la galerie me paraissent suffisantes pour avancer Oedemera nobilis, mais j'ai quand même fait l'exercice avec la clé qui confirme. Je fais ce sujet parceque c'est le premier que je souhaite identifier formellement. Si c'est bien lui (comme je le pense), je n'embêterai plus le forum avec la cohorte des autres photos que j'ai de lui (vert comme ici ou brun métallique). Y-a-t-il une raison pour les cuisses enflées du mâle (impressionner madame par exemple ou autre explication) ?
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 08/05/2022
Altitude : 119 m - Taille : 10 mm Réf. : 318438
Juste pour dire que j'ai supprimé un doublon de ce sujet (j'ai du faire une fausse manip pour qu'il y ait ce doublon, mais je ne sais pas laquelle) . Il ne reste donc plus que cet exemplaire du sujet.
J'ai une photo avec une fleur (Urospermum dalechampii) où se concentrent 4 oedemères au centre du pistil à savoir un vert qui semble être un nobilis femelle et 3 bruns plus petits que j'imaginais aussi nobilis femelle. Je ne peux pas les dissocier, ce qui violerait la règle d'une espèce par sujet. Je peux créer ce sujet si on peut déroger un peu à la règle en focalisant sur les oedemères bruns. Je ferai comme vous me direz.
Je ne pense pas que cela déroge à la règle si tu précises quel(s) spécimens sont concernés par le sujet.
Mais avant tout, regarde de quelle couleur (jaune ?) sont les fémurs antérieurs
Les fémurs antérieurs sont noirs à la base puis s'éclaircissent vers le jaune en allant vers l'apex. Pour simplifier je dirais que la première moitié est plutôt noire et la seconde plutôt jaune. Je vais fouiller pour voir si je n'ai pas un specimen isolé dans toutes mes photos d'oedemères (et j'en ai beaucoup).