[Omophlus (Odontomophlus) lepturoides] Il traine sa remorque orange dans la rosée

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre

[Omophlus (Odontomophlus) lepturoides] Il traine sa remorque orange dans la rosée

Message par fif06 »

Pour celui-là, j'ai trouvé en galerie les Tenebrionidae et le genre Omophlus, mais là je n'ai pas trouvé de doc en biblio, ni sur le net. D'après la galerie, avec cette tête montée de 2 gros yeux globuleux, ces antennes, les bosses sur le pronotum et les élytres oranges, je dirais Omophlus lepturoides. En plus, ça semble coller avec la carte.

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 08/04/2022
Altitude : 162 m - Taille : 15 mm
Réf. : 318399

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Il traine sa remorque orange dans la rosée

Message par D.Terminator »

:bienvu:
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Et pourtant : https://insecte.org/forum/viewtopic.php ... s+cl%C3%A9 :D Dommage qu'il manque l'essentiel des photos, mais la clé existe.
fif06
Membre

Message par fif06 »

Pas facile pour un néophyte qui ne connaît pas la taxonomie de trouver cette clé parceque dans la galerie, Alleculinae y est au même rang que le genre Omophlus avec des photos très différentes de mon specimen et que d'autre part la tribu Cteniopodini n'y est visible que si on tape ce nom dans le champs recherche de la galerie. J'aurais dû aller voir d'abord l'arbre sous mnhn, puis revenir sous la rubrique clés de la galerie avec ces noms de sous-famille et tribu dont je n'avais aucune idée. Je reconnais aussi qu'ajouter ces niveaux en galerie la rendrait bien complexe en terme d'accès aux photos. Comme en plus j'avais une piste convenable chez Omophlus, je ne suis pas allé plus loin que le genre et la famille Tenebrionidae pour mes recherches de clé.
A mon niveau, il faut vraiment de l'aide pour trouver certaines infos, même quand je les ai sous mes yeux :?, mais j'apprends tous les jours :wink: .
En tout cas merci à vous :D
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Omophlus sp.] Il traine sa remorque orange dans la rosée

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
fif06
Membre

[Omophlus sp.] Il traine sa remorque orange dans la rosée

Message par fif06 »

Juste pour bien comprendre pour mes futurs recherches: apparemment on ne peut pas dire O. lepturoïdes, donc Omophlus sp. Pourtant Terminator avait répondu avec l'icône :bienvu: . Alors je suis allé dans la clé indiquée par entomofou et là, je trouve bien: Elytres glabres, pronotum 2/3 plus large que long (mesuré sur photo sous paint), rebords du pronotum étroits aux angles et élargi au milieu: cela donnerait bien Omophlus lepturoides
J'ai donc dû raté quelquechose dans mon parcours et j'aimerais savoir quoi pour être suffisemment certain de mes identifications futures afin de ne pas encombrer la galerie avec plusieurs fois la même espèce. :?
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Omophlus lepturoides] Il traine sa remorque orange dans la rosée

Message par Lysbeth d'Alys »

Puisque tu as mesuré ...
Omophlus (Odontomophlus) lepturoides (Fabricius, 1787)
Lysbeth d'Alys
fif06
Membre

Message par fif06 »

Je peux envoyé l'image travaillée sous paint si tu préfères pour être certain que j'ai bien fait la mesure.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »