[Hoplia (Decamera) philanthus] Scarabée sur consoude
Messagepar Oryctes »
Oryctes : France : Houplin-Ancoisne : 59263 : 03/06/2022
Altitude : 23 m - Taille : 10 mm environ Réf. : 318360
Bonjour,
J'ai photographié ce coléoptère au printemps, au bord d'une clairière envahie par cette plante : Symphytum officinale, dans un vaste espace boisé et humide. Je l'imagine plutôt commun ce bel insecte mais, bien qu'ayant passé en revue les Scarabaeidae de la galerie, je n'ai pas réussi à le reconnaître parmi les genres proposés. J'aimerais donc avoir une aide (j'espère quand même avoir la bonne famille). Merci d'avance.
Dominique
Merci CocoLéo. Sur mon carnet j'avais noté "Hoplia philanthus ??", ce qui, pour moi, signifie gros gros doutes et je n'ai pas osé proposer ce genre et encore moins l'espèce. Ce serait finalement l'espèce Hoplia philanthus ? Ou peut-être Hoplia sp. ? Il y a quand même de sacrées différences de couleurs entre les individus (y compris pour les pattes). Surprenant.
Messagepar Oryctes »
Bonjour Nimrod, content de retrouver vos commentaires précis et courtois. Merci pour la confirmation de Hoplia philanthus. Pour la taille il est vrai que je n'étais plus très sûr et il est bien possible que je l'aie un peu exagérée. C'est curieux, ce jour-là de début juin, sans du tout connaître ce genre, j'ai photographié deux Hoplia, d'espèces différentes, se trouvant pratiquement côte à côte.
Et merci, Lysbeth d'Alys, pour la validation.
Messagepar dkeith »
ce qui fait dire que je ne crois pas aux deux espèces en même temps.... premier réflexe, philanthus et de très fortes chances que la femelle soit plus écailleuse que d'habitude....
Messagepar Oryctes »
Bonjour dkeith, voilà qui complique les choses. Faut-il comprendre que deux espèces du genre Hoplia ne peuvent coexister ou cohabiter en un même lieu, dans un même biotope ? Si j'avais eu la moindre idée de cela j'aurais posté celui-ci en même temps que l'autre !