Bonjour,
J'ai rencontré ce petit truc en forêt, sur un chêne sec. Je ne sais même pas s'il s'agit d'une chenille de lepido, bien que chez certains, on trouve ce genre de poilus...
J'aurais dû garder la bestiole, mais à peine le temps de faire deux ou trois photos (floues) qu'elle est tombée dans les feuilles !
Merci de votre aide !
Gérard LIEGEOIS : France : Saint-Marcel : 54800 : 18/02/2023
Altitude : 282 m - Taille : Entre 5 et 7 mm Réf. : 318317
Quel œil !
Merci Louis, j'aurais jamais pensé aller chercher dans le coin là !
Je vois bien dans la galerie, des larves qui pourraient correspondre, mais aller au genre ou à l'espèce semble illusoire...
Il y avait à proximité un Dermetes lardarius, dont la larve est vraiment différente. Après, Ctesias, Anthrenus, la photo manque de finesse pour aller bien loin.
Encore merci et bonne soirée !
Pourtant cette larve est bien typique avec ses pompons de soies très denses, roux et mélangés de soies bien plus longues. L'habitat sous écorce est aussi très typique
Modifié en dernier par Bébert le dimanche 19 février 2023, 9:28, modifié 2 fois.
Bonjour,
Merci Bébert pour cette remarque qui m'amène au genre Ctesias, donc, une seule espèce Ctesias serra...
Les larves des Anthrenus sont quand même différentes.
Reste plus qu'à trouver l'imago dans le coin!
Bonne journée !
Ben oui... mais c'est tout petit, et une fois qu'elle est tombée dans les feuilles, plus moyen de la retrouver...
La prochaine fois, je la capte et je l'élève !
Merci et bonne soirée !