[Saprinus furvus] Saprinus incognitus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
auronitens63
Membre confirmé

Message par auronitens63 »

Bonjour à tous,

Malgré sa couleur marron et sa 4ième strie rattachée à la suturale, je ne vois rien d'autre à part Saprinus furvus

Image
Frédéric Lacoste : France : Le Grau du Roi : 30240 : 20/07/2021
Altitude : NR - Taille : 3.5 mm
Réf. : 318315
Frédéric

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Saprinus incognitus

Message par SECQ Michel »

Bonjour Frédéric :D
Il s'agit sans doute d'un imago immature car les pattes sont également loin d'être noires. Parfois, chez les Saprinus Er. le développement ne se fait pas correctement, les élytres demeurent marron ou assez rougeâtre pendant toute la vie de l'imago.
--Et oui :bienvu:, ce n'est rien d'autre que Saprinus (Saprinus) furvus Erichson, 1834. [var cabanesi Thérond : strie suturale unie à la 4e strie]
L'espèce est commune en rég. méd. :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
auronitens63
Membre confirmé

Message par auronitens63 »

Bonjour à tous.

Merci Michel pour la confirmation et moi qui croyais avoir trouvé une bête nouvelle pour la science :lol:
Frédéric
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Il y en a des espèces d'Histérides à découvrir en France métropolitaine, même moi j'en trouve seulement à la Saint-glinglin :lol:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »