[Lixus sp.] Un Lixus qui me donne mal à la tête

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre

Message par fif06 »

J'ai du mal à suivre la clé pour ce Lixus car certines décisions ne sont pas évidentes (je pense n'avoir qu'une seule obs pour lui). J'ai procédé surtout en essayant d'éliminer les branches de la clé partant de décisions qui posent problème, soit à cause des critères qui suivent, soit à cause des photos en galerie.
J'arriverais à Lixus ochraceus, vraiment sous toutes réserves. Un peu d'aide est bienvenue et si on finit en sp, je pense avoir fait le maximum.
Ce Lixus a été observé dans un vallon plutôt humide et ombragé, sur une feuille de ronce (si le biotope peut aider).
Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 27/04/2022
Altitude : 56 m - Taille : 10 mm
Réf. : 318192

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 27/04/2022
Altitude : 56 m - Taille : 10 mm
Réf. : 318193

Balises :
phfabre
Membre

Un Lixus qui me donne mal à la tête

Message par phfabre »

Bonsoir

La photo ne permet pas de voir tout les caractères nettement, je pense aussi que ça pourrait être Lixus ochreatus à cause de la bande blanche latéral sur les élytres qui n'est pas très épaisse comme chez L. juncii. La bande latérale blanche du pronotum est aussi large chez L. juncii et ici il semble qui n'y ait pas de point noirs dedans (ce qui est le cas chez juncii). Donc il est possible que ce soit ca mais sans certitudes.

Bonne soirée

ph Fabre
vanderbergh
Membre confirmé

Un Lixus qui me donne mal à la tête

Message par vanderbergh »

Alors pour tout de dire il y a au moins deux autres espèces en course, déjà que sous bino il y a des difficultés pour se décider, ici sur des images pas nettes c'est tout vu:sp :D
fif06
Membre

Message par fif06 »

Pour ma gouverne, peux-tu me dire les espèces à distinguer sous bino, parceque je me demande si je ne vais pas investir à terme sauf si l'investigation sous bino demande d'euthanasier systématiquement les patients sans garantie de succès dans l'identification (j'aimerais pouvoir les relâcher après l'examen dans une petite boîte les empêchant de bouger par exemple, mais je rêve sûrement). Au cas où, y-a-t-il un matériel de bon rapport qualité/prix (je n'y connais rien) ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »