[Oedemera sp.] Un grain de riz verdâtre

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

fif06
Membre

Message par fif06 »

Pour celui-là, je pense aux Oedemeridae en galerie. Du coup, j'ai suivi la clé Family Oedemeridae Joy (1932) A Practical Handbook of British Beetles.
Le parcours donne:
  • 1-Le sujet ne présente pas les caractèristiques de Chrysanthia nigricornis --> 2
  • 2-Le sujet ne présente pas les caractèristiques de Oedemera femoralis car Longueur élytre < longueur tête+pronotum x 3 (vérifié sous Paint), pas de H, couleur plutôt verte que noire --> 3
  • 3-Largeur de la tête au niveau des yeux plus large que le pronotum, la strie interne s'étend sur environ 1/3 de la longueur de l'élytre, (pour le critère position des yeux vs antennes, je ne sais pas dire) --> genre Oedemera
Genre Oedemera (hors O. femoralis):
  • 2-Elytres non rétrécies vers l'apex et jointives jusqu'au bout. Couleur verte-terne, femurs arrières peu épais (lurida ou virescens femelle) --> 3
  • 3-Là c'est plus difficile de choisir entre O. virescens femelle ou O. lurida. Le critère n'étant pas visible
Mais après revisite des photos en galerie, je dirais Oedemera virescens femelle à cause de la forme de l'arrière de l'abdomen (je peux me tromper bien sûr: ça peut être lurida ou sp). La carte donnerait plus de proba pour lurida, mais on m'a toujours dit que la carte est trop jeune pour servir de critère.

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 21/04/2022
Altitude : 68 m - Taille : 7 mm
Réf. : 318157

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Un grain de riz verdâtre

Message par Petit Schtroumpf »

Utiliser une clé des années 30 pour la faune britannique des Oedemeridae, qui doit comporter 6 espèces, pour une espèce maralpine me parait une projet ambitieux (38 espèces en France).
Mais assez miraculeusement, le résultat est presque bon (le duo virescens / lurida sont les espèces les plus répandues en Europe).
Presque, parce que la finalité sera bien sp. avec un duo lurida / crassipes, virescens fuyant la zone méditerranéenne.
Sylvain
entomofou
Modérateur

Un grain de riz verdâtre

Message par entomofou »

fif06
Membre

Un grain de riz verdâtre

Message par fif06 »

Oups, il faut m'excuser :oops: , je n'ai pas trouvé de clé pour Oedemeridae en biblio alors j'ai été sur le net et n'ayant pas d'expérience dans le domaine, j'ai pris une clé un peu au hasard, mais avec photos. Comme chez les lepido ou chez les diptères, la doc UK ou allemande est parfois invoquée, ça ne m'a pas choqué. En tout cas merci pour la clé car les Oedemeres sont nombreux chez moi.
Merci à vous pour l'identification :D
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

En haut du forum coléos, il existe ceci : viewtopic.php?t=108556
Lysbeth d'Alys
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Pour le coup, c'est plutôt ce lien qu'il aurait fallu utiliser
viewtopic.php?p=1058207#p1058207

Quoiqu'il en soit, la langue de la documentation importe peu, il faut surtout voir quelle faune elle traite. Une clé de la faune britannique permettra au mieux de traiter les espèces du nord de la France.
Sylvain
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

J'imaginais que la clé des Oedemeridae était avec les autres clés du forum, je me suis trompée ...
Lysbeth d'Alys
fif06
Membre

Message par fif06 »

Je ne pense pas que j'aurais trouvé ce lien tout seul. Mais maintenant j'ai le pdf pour les Oedemeridae.
Merci encore à vous.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

De manière générale les faunes anglaises sont peu utiles en France. La Grande Bretagne est une île, qui plus est au nord de l'Europe, le nombre d'espèce y est donc très limité par rapport au continent et à des régions plus méridionales.
Les faunes Allemandes sont pour ça bien meilleures, même s'il manque les espèces méditerranéennes.
Il faut toujours avoir en tête la zone géographique couverte par les docs qu'on utilise sinon on se plante
fif06
Membre

Message par fif06 »

J'y ferai attention à l'avenir. Tu veux dire que plus on descend vers le sud et plus il y a de biodiversité ?
Merci Bébert pour les conseils

Retourner vers « Coléoptères »