[Margarinotus (Paralister) ignobilis] Margarinotus quadri-denté

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
auronitens63
Membre confirmé

Message par auronitens63 »

Bonjour à tous,

Cela faisait un moment que je ne m'étais pas plongé dans mes Histeridae du coup je suis un peu rouillé !!!! Cet exemplaire me laisse perplexe.

Image
Frédéric Lacoste : France : Balazuc : 07120 : 16/07/2022
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 318118

Image
Réf. : 318119

Image
Réf. : 318120

Image
Réf. : 318121

La présence d'une strie humérale externe complète sur chaque élytre et pas de strie subhumérale interne : Margarinotus
Pronotum avec une seule strie latérale et strie marginale réduite vers la moitié du bord latéral : Paralister

Jusque là je pense avoir bon. Après cela ça se complique car j'arrive bien à une espèce mais elle semble rare !!!!

Espace situé entre la marge et la strie latérale légèrement relevé en bourrelet
Strie subhumérale externe de l'élytre fortement arquée
Marge externe du tibia antérieur quadri-denticulée
4e strie de l'élytre plus courte que la strie suturale

donc je propose Margarinotus (Paralister) uncostriatus
Frédéric

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Margarinotus quadri-denté

Message par SECQ Michel »

Bonjour Frédéric :D
ça va être "coton" l'identification sur photo ! En tout cas, il s'agit bien d'un Margarinotus du sous-genre Paralister,
nous avons affaire soit à l'uncostriatus, soit à l'ignobilis..
--M. (P.) uncostriatus possède la ponctuation du propygidium légèrement plus serrée, le tibia antérieur est plus étroit avec 4 denticules assez espacés. Ton spécimen semble bien usé, en réalité il a bien vécu, le tibia droit me semble plus normal comprenant sur la marge externe probablement 5 denticules assez réguliers.
--Consulte le AUZAT page 34, il y a entre les deux espèces une différence notable de ponctuation au niveau de la fossette subhumérale :
1(2)- M. (P.) uncostriatus : fossette subhumérale finement ponctuée
2(1)- M. (P.) ignobilis : fossette subhumérale fortement ou grossièrement ponctuée
Mes amitiés :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
auronitens63
Membre confirmé

Bonjour à tous,

Image
Réf. : 318138

La fossette subhumérale est fortement ou grossièrement ponctuée donc Margarinotus (Paralister) ignobilis :mad:

Conclusion il ne faut jamais négliger un critère lors d'une détermination :?

Une fois de plus merci Michel pour ton expertise :D
Frédéric
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Margarinotus (Paralister) ignobilis (Marseul, 1854)
Lysbeth d'Alys
SECQ Michel
Membre confirmé

Merci Frédéric pour cette dernière photo, pas évident de réaliser un si bon cliché de la fossette subhumérale !
--J'ai vérifié avec les uncostriatus typiques de ma collection : ton spécimen porte une ponctuation sur la fossette subhumérale qui ne correspond pas à cette espèce.
--En plus, les denticules du tibia antérieur sont plus conformes à un ignobilis usé (les Histeridae usés sont souvent source de problèmes pour les déterminations), le tibia antérieur droit me paraît plus normal avec juste 5 denticules sur la marge externe. L'angle antérieur du pronotum semble présenter un regroupement de minuscules points, chez ignobilis ce caractère n'est pas toujours visible ! La 4e strie de l'élytre peut parfois être un peu plus courte que la strie suturale, ce n'est pas pour autant qu'il s'agit forcément d'un uncostriatus.
:arrow: Pour moi, il s'agit d'un Margarinotus (Paralister) ignobilis (Marseul, 1854). Les tibias antérieurs sont usés, ce qui n'est pas rare chez les Histerinae.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
auronitens63
Membre confirmé

Merci Michel pour la confirmation.

Grâce à mon fils, pour les clichés des détails, j'ai investi dans un adaptateur pour smartphone qui se met sur la bino. Les résultats sont intéressants :D

Image
Frédéric Lacoste : France : Clermont-Ferrand : 63000 : 12/02/2023
Altitude : NR - Taille : ND
Réf. : 318140

Bonne journée.
Frédéric
SECQ Michel
Membre confirmé

La ponctuation de la fossette subhumérale des Histeridae est coriace à photographier correctement, il semble que la technique du Smarphone est suffisante pour un certain nombre de petits segments. Il est bien probable qu'après la disparition presque totale des "argentiques", le tour est maintenant aux petits APN...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »