[Omaloplia sp.] Petits hannetons aux antennes à 3 doigts

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre

[Omaloplia sp.] Petits hannetons aux antennes à 3 doigts

Message par fif06 »

Ceux-ci sont un peu moins nombreux que O. funesta, mais leur font concurrence sur les cistes et quelques autres fleurs (ici Osteospermum ecklonis) au printemps.
J'ai trouvé une ressemblance dans une clé "Key to the British genera of family Scarabaeidae" trouvée sur le net. En suivant cette clé, j'arrive à un choix difficile à l'ultime étape (donc , j'ai rappelé les 2 options Omaloplia ruricola ou Phyllopertha horticola, même si j'ai une préférence pour O. ruricola (je ne trouve pas le pronotum brillant):
  • 1-Last segment of abdomen exposed ensure that the beetle is tilted downwards at the front so that the rear of the elytra can be seen. Antennae generally with the club long and narrow, or if short, somewhat shining without a uniform covering of hairs but sometimes with bristles. --> 12 (je n'étais pas clairement convaincu par ce choix, mais l'autre branche ne colle pas).
  • 12-Apex of abdomen rounded, or nearly so.-->13
  • 13-Pronotum and elytra otherwise coloured. (c'est-à-dire pas noir et blanc) --> 14
  • 14-Pronotum and the last exposed segment of the abdomen with outstanding hairs throughout, sometimes more distinct at the sides. --> 15
  • 15-Elytra reddish yellow or reddish or black (sans tache). --> 16
  • 16-Head and pronotum black (en tout cas pas jaune-rougeâtre). --> 17
  • 17a-Pronotum dull black, broadest at the base . Elytra with the suture and sides black or rarely entirely black.--> Omaloplia ruricola
  • 17b-Pronotum shining black with a greenish or bluish tinge from some angles e.g. on the front or hind border viewed from the side with illumination from above; pronotum broadest at the middle tapering towards the hind angles but concave just before the angle making the hind angle triangular . E lytra entirely brownish, except sometimes the suture may be darker and base of side borders which may be black. Elytra with strongly punctured striae; length 8mm --> Phyllopertha horticola
Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 18/04/2021
Altitude : 39 m - Taille : 8 mm
Réf. : 318011

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Petits hannetons aux antennes à 3 doigts

Message par Vin'S »

Je n'y connais strictement rien à ces bestioles, mais je ne suis pas certain qu'une clé pour bestioles anglaises soit très appropriée pour le Sud-Est de de la France. :wink:
- Si tu regardes à quoi ressemble P. horticola, tu verras que tu aurais pu l'éliminer directement. Donc plutôt Omaloplia.
- En lisant dans le CCF, tu verras qu'Omaloplia ruricola est pile absente de ton coin, donc "a priori" ce n'est pas elle non plus :!:
- Il reste donc nicolasi et hericia. Une recherche rapide sur le forum indique qu'il faut disséquer pour les séparer. Voilà :mrgreen:
fif06
Membre

Petits hannetons aux antennes à 3 doigts

Message par fif06 »

Du coup, ça sent le Omaloplia sp parceque je n'ai que des photos. Je pourrais faire mieux ce printemps quand tout ce petit monde va sortir mais je n'ai pas les compétences pour la dissection et puis c'est pas trop mon truc par principe. Peut-être que le faire une fois permettrait de savoir quelle espèce colonise le jardin, mais sans la compétence je ne voudrais pas en occir un pour rien. :-|
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »