Oryctes : France : Lille : 59800 : 04/09/2022
Altitude : 37 m - Taille : 3 mm environ Réf. : 317698
Bonjour,
Les Curculionidae sont légion, il y en a des pages et des pages en galerie. Une bonne âme pourrait-elle me dire si ma photo de cette petite bête plongeant le (long) nez dans un séneçon de jacobée du jardin est suffisante pour définir un genre (je me demande, entre autres, si les parties blanchâtres ont un intérêt pour la détermination de l'animal ou si elles n'ont rien à voir avec le modèle d'origine). Merci d'avance.
Dominique
J'avais un a priori à propos des Curculionidae (toutes ces petites bêtes se ressemblent). Mais après avoir fait le tour de la famille en galerie, eh bien non, finalement, pas tant que ça, il y a même beaucoup de différences entre les genres... Pour mon insecte, le genre Ceutorhynchus me plaît bien. Je ne sais pas si une espèce de ce genre est connue pour fréquenter Jacobaea vulgaris. Mais, déjà, suis-je sur le bon genre ?
Merci Bébert. "Perdu", peut-être, ça dépend. Pendant mon tour des Curculionidae j'avais noté deux genres possibles sur mon petit cahier : Ceutorhynchus et Anthonomus. Si c'est ce dernier genre je me féliciterai à moitié Si...
Chez les Anthonomus, après nouvelle consultation de la galerie, je ne vois pas autre chose que l'espèce Anthonomus rubi, bien que je n'aperçoive pas le scutellum blanc sur ma bête ni ne découvre, dans les commentaires, une affection particulière de cette espèce pour le séneçon jacobée.