Zétrik a écrit : jeudi 19 janvier 2023, 10:56Not to Byrr, il va falloir disséquer, deux espèces possibles séparables uniquement à l'édéage...
... bon, le spécimen va devoir rester en sp

: par la dissection, je n'ai rien trouvé qui ressemblait de près ou de loin à l'un ou l'autre des édéages représentés dans ces publications ... Je pense qu'il s'agit d'une
Zétrik a écrit : jeudi 19 janvier 2023, 10:56Très beau coin Trigance !
C'est bien vrai

... et j'y ai "dégoté" un petit "gite de France", un peu rustique (ancienne exploitation agricole - bergerie ?) car laissé dans son "jus", avec un environnement immédiat paradisiaque pour le naturaliste, et en particulier l'entomologiste : petit vallon isolé, où coule un petit ruisseau rarement à sec (ce qui est remarquable dans ce coin là), au sein d'une grande prairie (de fauche), elle-même entourée de boisements mixtes ! Quelques vieux chênes plusieurs fois centenaires, tout proches du gîte (et parfaits pour la mise en place de pièges aériens ...), complètent ce cadre idyllique. Un vrai bonheur ! Par ailleurs, c'est un lieu idéal pour pratiquer le piégeage lumineux.
Il y a même des loups ! ... mais malheureusement aussi des aoûtats .... j'en ai fait la désagréable expérience en 2022 : j'y ai posé quelques barbers, et pour se faire, comme le sol était assez dur, j'ai été amené à m'accroupir ... et à mettre les genoux au sol ...
Résultats : quelques centaines de boutons avec démangeaison mémorable à la clef durant tout le séjour .... Enfin, j'ai survécu