[Stephostethus alternans] Latridiidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Pour ce Latridiidae, j'ai utilisé cette clé. Bon c'est pour dégrossir, car je n'ai pas encore comparé la liste des espèces du Suède et du Royaume-Uni.

Donc :
- Carènes sur les élytres et pronotum étranglé au centre : Latridiinae
- J'élimine Lithostygnus serripennis qui ne ressemble pas à mon spécimen
- Deux carènes longitudinales sur le pronotum, près du centre (exit Latridius, Enicmus, Dienerella et Adistemia watsoni) qui ne possèdent pas ces carènes (ou seulement une trace) et ont deux impressions longitudinales au centre du pronotum. J'ai une autre photo où on les voit pas trop mal si besoin.
- Le pronotum n'est pas aussi profondément étranglé sur les côtés que Cartodere, ce dernier ne semble pas posséder ces petites expansions aux angles antérieurs.

Il reste Thes bergrothi et le genre Stephostethus.
La clé dit :
- Two rows of punctures present between the seventh interval and the side margin one before and the other after half-way; the seventh interval is ribbed => Genus Stephostethus
- Elytra with the suture keeled and with three dorsal ribs ; between the outer rib and the side margin there are two rows of punctures towards the front and four rows beyond half-way => Thes bergrothi

Bon pour la ponctuation entre les interstries, c'est pas la peine.

La suture est relevée et il y a bien 3 côtes longitudinales sur les élytres. Mais je n'ai pas l'impression que ce soit Thes bergrothi. Chez lui, le pronotum me parait moins cabossé. Et j'ai jeté un œil en galerie, ce Stephostethus possède aussi des côtes sur les élytres. Et a la particularité de n'avoir que deux articles à la massue antennaire, comme le mien ! En lisant le sujet, j'apprends que c'est la seule espèce de France a posséder ce caractère, mais là on est en Suède, où il y aurait 9 espèces :
Stephostethus alternans
Stephostethus angusticollis
Stephostethus caucasicus
Stephostethus cinnamopterus
Stephostethus lardarius
Stephostethus pandellei
Stephostethus rugicollis
Stephostethus variolosus

Avant de chercher à les éliminer une par une (si c'est faisable), je voudrais déjà savoir si il était vraiment possible d'éliminer Thes bergrothi ? Et si je suis bien chez les Stephostethus !

Image
Jessica Joachim : Suède : Dalby : 247 94 : 19/08/2021
Altitude : 66 m - Taille : 2,2 mm
Réf. : 317274

Image
Réf. : 317275

Balises :
Claude Chavand
Membre confirmé

Latridiidae

Message par Claude Chavand »

Bravo pour ces belles photos :0024:
La tête de Thes bergrothi ne me semble pas correspondre à cette bête.
Pour moi, il s'agit de Stephostethus alternans, on trouve sur le net des photos pour les 7 autres espèces que tu listes mais aucune ne colle mieux à celui de tes photos.
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles (Paul Valéry)
Tifaeris
Animatrice

Latridiidae

Message par Tifaeris »

Merci beaucoup c'est gentil !
J'ai essayé de comparer avec les autres espèces en regardant la massue, mais j'avoue que des fois je ne la trouve pas très bien différenciée, donc entre 2 ou 3 articles, ce n'est pas toujours flagrant.
Mais quand je regarde la forme des élytres et les carènes, c'est en effet lui qui colle le mieux.
vanderbergh
Membre confirmé

Latridiidae

Message par vanderbergh »

SI...SI...C'est flagrant, surtout quand il a les antennes cassées, comme le tien :mrgreen:
Cloud62
Membre confirmé

Latridiidae

Message par Cloud62 »

Sur une vue latérale la distinction se fait bien normalement. Ce sont les critères évoquées dans la clé anglaise qu'on retrouve aussi sur la clé fr : https://www.persee.fr/doc/bsef_0037-928 ... 13_1_16508

Sur cette photo de Thes bergrothi par exemple, on distingue qu'il y a plus de deux rangées de points entre le 7ème interstrie et la marge élytrale, dans la partie postérieure : https://v3.boldsystems.org/pics/COLFH/Z ... 580798.JPG

Bon ici, apparemment nous n'avons pas la vue à disposition, mais la forme du pronotum a effectivement plus l'air en faveur d'un Stephostethus :!:
En suivant la clé sur coléonet pour le genre (http://coleonet.de/coleo/texte/stephostethus.htm), on tomberait bien sur S.alternans.
Tifaeris
Animatrice

Latridiidae

Message par Tifaeris »

Christian : Oui j'avais vu ces "antennes cassées", sur le mien pas de souci pour seulement deux articles à la massue antennaire, mais c'est sur certaines autres espèces que j'avais du mal à en voir clairement 3 :mrgreen:

Cloud : J'avais vu ce critère en effet, mais je n'arrivais pas à compter les interstries comme il faut. Je me suis un peu embrouillée sur le moment en fait. Mais là, je crois que j'ai compris (la 7ème interstrie est côtelée, c'est ça qui me perturbait en fait). Je rajoute une vue de profil, pas terrible pour la profondeur de champ mais on voit bien qu'il n'y a que deux rangées de points entre la 7ème interstrie et la marge de l'élytre. J'ai laissé cadré comme ça parce que je trouve que sur cette vue la massue de 2 articles est très flagrante.

Donc au moins on est certain du genre ! Et avec les deux articles à la massue, de l'espèce aussi on dirait bien en effet.
Par contre les deux espèces citées en début de clé, cinnamopterus et variolosus sont notées de Suède.
Pour cinnamopterus, j'ai trouvé des photos ici, il semble aussi avoir 3 articles à la massue antennaire et n'a pas ces côtes sur les élytres.
Et pareil pour variolosus

Image
Réf. : 317316
Cloud62
Membre confirmé

Latridiidae

Message par Cloud62 »

Super photo, elle illustre parfaitement le critère qui différencie les 2 genres. :bienvu:

Je suis d'accord, cinnamopterus et variolosus n'ont pas l'air de ressembler au spécimen présenté.
Avec une massue en 2 articles et les 3e, 5e et 7e interstries en côte, il n'y a l'air d'avoir que lui.

Pour moi on peut raisonnablement conclure à Stephostethus alternans (Mannerheim, 1844) :wink:
Tifaeris
Animatrice

Latridiidae

Message par Tifaeris »

C'est super !
Merci beaucoup :D
Mille sabords
Membre confirmé

Message par Mille sabords »

D'accord pour Stephostethus puis massue de 2 = alternans.
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Merci :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »