[Margarinotus (Paralister) ignobilis] Margarinotus ignobilis ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Cloud62
Membre confirmé

[Margarinotus (Paralister) ignobilis] Margarinotus ignobilis ?

Message par Cloud62 »

Bonjour,

Pour ce spécimen trouvé dans un piège polytrap, j'ai eu un peu de mal à saisir tous les critères, mais je suis finalement parvenu à Margarinotus ignobilis.

Pour les critères peu visibles sur cette photo :
- la strie subhumérale externe est complète, elle se termine au niveau de l'épaule, où elle est sinueuse (elle se termine même en en petit angle droit, côté droit)
- la strie marginale (j'imagine que c'est celle collant vraiment au bord du pronotum) s'interrompt latéralement à peu près vers le milieu, elle n'est ensuite plus visible.

Avec seulement 3 stries dorsales complètes, et la 4e atteignant à peine le milieu, je pense avoir vu juste. Mais bien preneur d'une confirmation ou correction le cas échéant. :)

Image
Guillaume Delporte : France : Ostricourt : 59162 : 23/06/2022
Altitude : 52 m - Taille : 8 mm
Réf. : 316531

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Margarinotus ignobilis ?

Message par SECQ Michel »

Bonjour Guillaume,
le corps me paraît bien rond pour un M. (P.) ignobilis.
--Voici ce qu'il faut vérifier sur ton spécimen :
1(2)-De la ponctuation aux angles antérieurs du pronotum. Mentonnière (prosternum) rebordée d'une strie entière..............................ignobilis (Marseul)
2(1)-Pas de ponctuation aux angles antérieurs du pronotum. Mentonnière (prosternum) rebordée d'une strie seulement au sommet...........ventralis (Marseul)
La détermination n'est pas toujours évidente, car les deux espèces sont très variables.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Cloud62
Membre confirmé

Margarinotus ignobilis ?

Message par Cloud62 »

En fait j'en viens à me demander si je ne fais pas fausse route, j'ai fait des clichés des détails, ça sera un peu plus visible que sur la photo moyenne de l'individu.
Je me pose plusieurs questions :
- la strie frontale ne serait-elle pas incurvée à mieux y regarder ?
- la strie de la mentonnière est présente et bien développée, elle atteint presque la ligne à la base (interrompue par une ou deux ponctuation) => la considère-t-on complète ? Si oui, d'après le site de Lompe, ça ne serait pas trop en faveur d'ignoblis/ventralis.
- l'édéage ne me parait pas vraiment correspondre aux illustrations données sur le site de Lompe (http://coleonet.de/coleo/texte/paralister.htm).. par contre ça pourrait coller avec M.neglectus, non ?
- en supposant que ça soit lui, le milieu dans lequel il a été trouvé peut-il aider (piège interception au dessus de bois mort, boisement humide) ?

Image
Guillaume Delporte : France : Ostricourt : 59162 : 23/06/2022
Altitude : 52 m - Taille : 8 mm
Réf. : 316546
SECQ Michel
Membre confirmé

Margarinotus ignobilis ?

Message par SECQ Michel »

Merci Guillaume pour tous les éléments que tu rajoutes :D
:arrow: Finalement, tu dois avoir raison, c'est bien un Margarinotus (Paralister) ignobilis (Marseul, 1854).
Il y a bien de la ponctuation aux angles antérieurs du pronotum, la mentonnière (prosternum) est entièrement rebordée, la ponctuation du propygidium est grossière (elle est bien plus fine chez ventralis).
Ton spécimen ne peut pas être confondu avec M. (P.) neglectus, la strie frontale est simplement en demi-cercle et légèrement effacée en son milieu. Les dessins des armatures internes (édéages mâles) des différentes espèces de Paralister ne sont en réalité pas très employés par les Histéridologues, il manque bien souvent des détails véritablement discriminants. La présence d'une armature interne permet notamment de confirmer le genre Margarinotus...
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Cloud62
Membre confirmé

Margarinotus ignobilis ?

Message par Cloud62 »

Très bien, d'accord, merci pour toutes ces informations. C'est effectivement peu évident, mais c'est aussi ce qui rend les choses intéressantes. :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »