Cette espèce se rencontre en battant les Polyporus squamosus ou Polypore écailleux, champignon mous qui poussent sur les arbres affaiblis, les chandelles ...
Elle est nettement moins courant que sa cousine Dacne bipustulata (Thunberg, 1781) qu'on peut trouver avec.
Ces deux espèces d'Erotilidae affectionnent les champignons ligneux mous car j'en ai vu aussi sur de la langue de boeuf. C'est en tapotant les champignons avec en dessous un parapluie ou un bac blanc qu'on les trouve le plus facilement.
Mais on peut les trouver au battage parfois ou au piège vitre.
D. rufifrons se retrouve plutôt dans les milieux humides en bords de cours d'eau ou zone très humide (bien que j'ai quelques contres exemples) par rapport à D. bipustulata qui se trouve... partout.
oui tout à fait, mes observations proviennent de secteurs où il y a une certaine humidité. Bord de rivière et zone marécageuse. Et lors du gros WE entomo ADEP SENF GON de cette année on l'a trouvé a flanc de colline !
A Ostricourt ça colle mieux car la forêt est très humide limite marécageuse par endroit.