[Endophloeus markovichianus] Larves dans branche de chêne au sol

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Bonjour,
Difficile les larves ! J'ai l'impression d'oublier au fur et à mesure que j'apprends, il faudrait se constituer une base de données de photos, faire des élevages indépendants pour s'assurer de l'imago correspondant à chaque larve... Celle-là avec ses points aux fesses et cette capsule céphalique particulière je suis quasiment certain de l'avoir déjà vue. Elles étaient en gros groupes, collées les unes aux autres, sous l'écorce vermoulue d'une grosse branche de Quercus tombée au sol. C'est assez inhabituel de voir des larves de saprox aussi grégaires.
J'en ai donc ramassé quelques unes mais peu de chances d'obtenir des adultes, une fois sorties de sous leur écorce elles ne semblent pas pouvoir reprendre leur cycle, et je ne pouvais pas prélever la branche. :-|
Quelqu'un a-t-il une idée de l'identité de ce coléo ?

Image
Vincent Lefebvre : France : Saint-Julien-en-Born : 40170 : 20/11/2022
Altitude : 15 m - Taille : 12mm mesurés
Réf. : 315587

Image
Vincent Lefebvre : France : Saint-Julien-en-Born : 40170 : 20/11/2022
Altitude : 15 m - Taille : 12mm mesurés
Réf. : 315588

Au passage quelqu'un a-t-il des nouvelles du sieur JEDQ, grand connaisseur des larves de saprox ? Il semble ne pas être passé depuis longtemps.

Balises :
Bébert
Animateur

Larves dans branche de chêne au sol

Message par Bébert »

Larve de Zoph ?
Il y a plusieurs genres illustrés page 56 de ce pdf : http://kmkjournals.com/upload/PDF/REJ/2 ... r_Inet.pdf
Vin'S
Membre confirmé

Larves dans branche de chêne au sol

Message par Vin'S »

Merci pour ta réponse; je suis tombé sur ce doc pendant mes recherches et ma piste principale est effectivement un Zoph', Endophloeus markovichianus, car les conditions de capture correspondent parfaitement et les photos de l'espèce-soeur dans l'article sont très ressemblantes. Ce qui m'étonne c'est la taille et la densité des larves, je ne pensais pas ça possible pour cette espèce... Les larves mesureraient plus du double des gros adultes alors qu'elles ne sont pas encore à maturité 8-O
Vin'S
Membre confirmé

[Zopheridae] Larves dans branche de chêne au sol

Message par Vin'S »

Ces larves ont toutes donné de beaux Endophloeus markovichianus comme présupposé, donc on peut préciser le titre ! :D
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Endophloeus markovichianus (Piller & Mitterpacher, 1783)
Lysbeth d'Alys
Goglops74
Membre confirmé

Message par Goglops74 »

Finalement, tu les as élevées comment ?
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Comme les larvouilles faisaient des ronds sans s'arrêter au fond du Tupper où j'avais mis les écorces, j'ai rempli un pot de terre (on est dans Landes donc terre est un grand mot, on va dire du sable :mrgreen: ) et j'ai testé d'en mettre 2 à la surface. Elles se sont enterrées immédiatement donc j'ai fait pareil avec toutes les autres, et au début de l'été j'avais les adultes qui étaient remontés. Quelques-unes ont fait leur nymphose contre la paroi du pot en verre, donc je savais depuis un moment que ça allait bien donner de l'Endophloeus. Je pensais vraiment que ce genre de bestioles faisait l'intégralité de son cycle dans le bois, je ne sais pas si dans les conditions naturelles elles sortent également pour aller se nymphoser dans le sol.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »