Je sors des cétoines quelques instants, interpellé par ce Catoxantha qui ressemble fort à C. bonvouloirii Deyrolle, 1861 que je connais du nord de l'Inde. Mais là, on est un peu à l'écart de la zone himalayenne... Si quelqu'un a un début de piste ?
Stephane VASSEL : Vietnam : Nghe An : 0000 : 01/05/2021
Altitude : NR - Taille : 47 mm Réf. : 315478
Et si quelqu'un a ces deux publis :
- Théry A. Etudes sur les Buprestides. (Troisième partie). Annales de la Société entomologique de Belgique 62(1922):193- 270. (1923)
- Descarpentries A. Note sur deux Buprestides asiatiques. Bulletin de la Société entomologique de France 53:62-64. (1948) => Trouvé ICI.
On peut donc éliminer pierrei dont la description originale ne colle pas avec le spécimen présenté ici...
Je ne sais pas ce que cela vaut, mais dans The Buprestid Beetles of the World de Akiyama & Ohmono (l'équivalent du Sakai & Nagai pour les cétoines), C. bonvouloirii est citée de l'Assam en Inde et du Nord Vietnam. Selon d'autres écrits, on la trouve aussi en Thailande et au Laos. .
Vit Kubáň considère que les spécimens identiques du centre du Laos sont des bonvouloirii. A priori, et sous réserve que Catoxantha liouvillei Théry, 1923 soit différent de Catoxantha bonvouloirii Deyrolle, 1861, j'en reste pour le moment à Catoxantha bonvouloirii Deyrolle, 1861.