Comme le précédent, je ne l'ai pas encore décollé celui-là, mais cette fois je crois que c'est bien l'Atholus corvinus ? (j'avais du inverser les deux photos )
Vincent Lefebvre : France : Bretagne-de-Marsan : 40280 : 26/05/2020
Altitude : 77 m - Taille : 3.5mm mesurés Réf. : 315467
Oui Vin'S, ce spécimen correspond bien à un Atholus corvinus (Germar, 1817).
--Les mandibules ne semblent pas émoussées, la ponctuation du propygidium est assez grossière, les denticules sur la marge externe du tibia antérieur sont petites... L'espèce ne semble pas rare dans les Landes, elle est pourtant relativement discrète dans de nombreuses régions de la France.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Merci encore une fois; je crois que pourtant c'est mon seul exemplaire, dans cette localité et dans cette gamme de taille, 99% de mes captures sont des Atholus 12-striatus, Eurosomides minor et des Margarinotus ruficornis quand je gratte des Quercus.
Atholus duodecimstriatus est tellement fréquent en France qu'il n'intéresse plus grand monde. Il y a pourtant tout un lot d'espèces affines à travers le monde, nécessitant malgré tout un oeil avisé pour déceler un éventuel intrus pour la France métropolitaine...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)