[Hister bissexstriatus] Autre Histeridae des Alpes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Bonjour,
Celui-ci avait été collé avant détermination (pas bien !); j'ai eu la flemme de le décoller pour m'assurer du genre (re pas bien :oops: ) mais en supposant que c'est bien un Atholus, je suis arrivé à Atholus corvinus. Est-ce "validable" sans le décoller ?

Image
Vincent Lefebvre : France : Méolans-Revel : 04340 : 20/05/2018
Altitude : 1620 m - Taille : 3.8mm mesurés
Réf. : 315462

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Autre Histeridae des Alpes

Message par vanderbergh »

Ce n'est pourtant pas une corvée de décoller une p'tite bête qui se décolle tellement souvent toute seule :D
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Un argument qui s'auto-détruit : justement quand la bestiole tient, t'as pas envie de la décoller :mrgreen:
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Oui, c'est vrai Christian, les Histérides tombent facilement au fond des boites, la colle doit déborder sur le prosternum et sur les fémurs pour éviter la catastrophe !
Vin'S, Atholus corvinus possède qu'une seule strie latérale sur le pronotum, ce n'est pas le cas sur ton spécimen, on observe bien une deuxième strie latérale, un arc de la strie latérale externe à l'angle antérieur du pronotum.
--J'ai bien peur qu'il faudra vérifier quand même la strie mésosternale, à mon avis cette bête porte une strie mésosternale sinuée : Hister Linnaeus...
Il me semble que ce spécimen n'offre pas de strie subhumérale (interne & externe) sur les élytres.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Le pire c'est qu'il était bien rangé dans mes "Hister sp.", et que depuis hier ces arcs de strie me chagrinaient, mais j'avais décidé de faire comme s'ils n'y étaient pas :oops: :mrgreen:

J'arrive maintenant à Hister bissexstriatus, pour lequel tout semble correspondre, même l'édéage.

Petite question au passage : qu'est devenu le sordidus de la clé, qu'on ne retrouve plus dans le CCF ?
SECQ Michel
Membre confirmé

Et oui Vin'S, l'arc à l'angle antérieur du pronotum passe facilement inaperçu !
:arrow: Donc, je suis d'accord avec toi, c'est bien un Hister bissexstriatus Fabricius, 1801.
--L'Hister sordidus Aubé est représenté dans le CCF, le nom de l'espèce est simplement passé en homonymie depuis 1991. Maintenant, il porte le nom d'Hister mediterraneus Johnson et al., 1991. Hister bissexstriatus et Hister mediterraneus se ressemblent, ce dernier est plus gros, possède la face supérieure des mandibules émoussée non relevée sur leurs bords externes, la ponctuation du propygidium est plus serrée...
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

OK merci beaucoup !
vanderbergh
Membre confirmé

Sinon on peut employer la technique Degallier qui consiste à coller l'insecte sur le flanc à la pointe d'une paillette triangulaire, plus besoin de décoller :D
SECQ Michel
Membre confirmé

Ce n'est pas une technique propre à Nicolas Degallier. Par contre avec cette technique, il est préférable de mettre les cartons horizontalement pour éviter le plus possible que les bêtes tombent au fond du carton. Comme je l'ai dit plus haut, un Histéride bien collé, c'est avec le prosternum et quelques fémurs, je conçois que ce n'est pas pratique pour observer l'ensemble des caractères. C'est un choix à prendre...
Il y a aussi la technique du cheveux, qui permet de voir encore mieux les bêtes, là aussi très risquée !
vanderbergh
Membre confirmé

En fait c'est encore le piquage qui reste la meilleure technique, je vais repiquer tout mes Acritus :D Nan j'peux même pas j'ai r'filé tous mes Histeridae, pas d'chance Vin's tu es passé à coté :wink:

Retourner vers « Coléoptères »